Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Achat de terrain à bâtir à Béziers, les bonnes bases à suivre

Achat de terrain à bâtir à Béziers, les bonnes bases à suivre

Qui ne rêverait pas de pouvoir construire et vivre sur son propre terrain ? Ce projet, qui séduit de plus en plus de Français, est pourtant loin d’être une chose aisée. Il ne suffit pas d’avoir le budget nécessaire pour l’achat et la construction. Il faut en plus avoir une certaine connaissance sur le choix du terrain qui va accueillir votre future propriété. Que faut-il faire dans ce cas ?

Quel type de terrain choisir ?

Pour votre prochain projet immobilier, vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir à Béziers ? La ville vous propose deux types de terrains, dont les terrains en lotissement et les terrains en diffus dits «isolés». Voyons tout cela de plus près :

– un terrain en lotissement est, comme son nom l’indique, un terrain spacieux partagé en plusieurs lots individuels. Ces derniers sont déjà bornés. Ils sont également viabilisés par le lotisseur. C’est le type de terrain prêt à construire et où l’accès est aménagé. L’achat d’un terrain en lotissement offre une certaine sécurité en termes d’achats. Seule condition : il faut vous soumettre au règlement du lotissement. Ceci vous permet d’éviter les différends entre les voisinages.

– un terrain en diffus ou isolé est aussi constructible, viabilisé et vendu seul. Par contre, pour un projet de construction, il faudra d’abord consulter le certificat d’urbanisme auprès de la mairie pour savoir si votre projet est réalisable ou non. Par rapport au prix d’un terrain en lotissement, celui en diffus se veut plus abordable. Il arrive également que ce type de terrain soit non-viabilisé. Dans ce cas, vous serez obligé d’investir sur des travaux de raccordement.

Quelles sont les conditions de construction ?

Après avoir vérifié la nature du sol et la viabilité du terrain, d’autres conditions doivent aussi retenir votre attention. Il s’agit de la construction elle-même. Un terrain plat avec une forme carrée est plus facile à bâtir que d’autres. Ce qui vous permet d’économiser un peu plus sur le budget et éviter de lourds travaux.

L’orientation est aussi à prendre en compte. Pour assurer votre confort, préférez les terrains bien exposés au soleil. Pour offrir une bonne luminosité dans vos pièces, mieux vaut opter pour un terrain orienté vers le sud.

Bannissez les terrains proches des cours d’eau. Ces derniers pourraient vous exposer à des risques d’inondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *