Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Focus sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Focus sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

En 2016, le PTZ (Prêt à taux zéro) a permis à de nombreux primo-accédants de devenir propriétaires. Depuis qu’il a été élargi en 2016, avec notamment le relèvement du plafond de ressources et son élargissement à l’ensemble du territoire dans l’ancien, le PTZ n’a jamais connu de plus grande popularité. Focus sur le PTZ, le prêt qui séduit de plus en plus d’emprunteurs parmi le panel de solutions pour vous aider à devenir propriétaire selon votre projet et votre profil.

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

L’objectif du PTZ est un prêt aidé par l’Etat, permettant d’acheter un logement si les futurs acheteurs n’ont pas été propriétaires au cours des 2 ans qui précèdent leur achat et selon certaines conditions de ressources.

Modifié au cours de l’année 2016, le prêt à taux zéro a évolué pour être prorogé au moins jusqu’à la fin de l’année 2017, l’idée étant de favoriser l’accession à la propriété et de l’ouvrir à un plus grand nombre, l’État souhaitant passer de 65 000 PTZ accordés en 2016 à 120 000 en 2017. Parmi les mesures permettant d’élargir le PTZ en 2016 : la hausse des plafonds d’éligibilité, la possibilité pour le PTZ de financer 40 % du montant de l’achat d’un logement dans le neuf et l’élargissement du prêt à davantage de biens, notamment dans l’ancien.

Le PTZ séduit de plus en plus

D’année en année, le profil des emprunteurs est stable, à l’instar de l’âge moyen du premier achat (32 ans). L’apport quant à lui, a un peu diminué et le montant emprunté a légèrement augmenté, atteignant 65 266 € en 2016.

Le PTZ permet de faire construire ou d’acquérir un logement neuf. Il permet également d’acheter un logement ancien, en effectuant des travaux comptant pour 33 % au moins de la valeur du bien ou 25% de l’opération globale, frais compris. Le PTZ est également applicable à l’acquisition d’un logement social sans travaux.

Parmi les autres éléments qui séduisent les acheteurs bénéficiant du PTZ : pas de frais de dossier et une durée de remboursement allant jusqu’à 25 ans, avec un premier remboursement commençant de 5 à 15 ans après l’achat, selon les revenus de l’emprunteur.

Pour vérifier votre éligibilité au PTZ, le gouvernement a mis en place un simulateur ainsi qu’un numéro de téléphone : 0806 120 120. Un premier pas visant à vérifier votre éligibilité au PTZ avant de vous adresser à votre banque, à la région et au département qui sont également en mesure d’octroyer des PTZ à des conditions variables.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *