Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Garantie financière d’un agent immobilier : les essentiels à savoir

Garantie financière d’un agent immobilier : les essentiels à savoir

Dans le cas de son travail, un agent immobilier peut être amené à traiter des fonds. Plus précisément, il perçoit de l’argent versé par un copropriétaire, un mandataire, un locataire ou autre. Dans ce cas, le montant de sa garantie doit être l’équivalent de la totalité de l’argent dont il est débiteur auprès de sa clientèle. Si l’agent pratique de nombreuses activités, il doit souscrire une garantie spécifique pour chacune d’entre elles. Néanmoins, cette garantie ne s’applique pas à tous les agents immobiliers. Si ce dernier déclare au début de ses activités qu’il ne détiendra pas de fonds, de valeur ou d’effet, il n’est pas dans l’obligation d’avoir cette garantie. La garantie financière d’un agent peut être souscrite dans une compagnie d’assurance, une banque ou une Caisse des Dépôts et consignations.

Quels sont les risques couverts par la garantie financière d’un agent immobilier ?

Au cours de son travail, un agent immobilier peut effectuer de nombreuses erreurs comme la perte de base de données ou autres qui provoquent la fermeture de son agence. Il se peut que des détournements de fonds se présentent aussi. Aussi, en cas de fautes financières commises par le professionnel, le responsable remplace ce dernier donc afin de rembourser les fonds que les clients ont mis à disposition de l’expert. La garantie Financière des professionnels de l’immobilier communément appelé agent immobilier permet donc rembourser les clients, mais aussi les rémunérations. Toutefois, il faut savoir que les commissions de l’expert ne sont pas prises en charge par cette garantie Financière des professionnels de l’immobilier. En général, ces professionnels sont touchés également par une convention d’assurance à responsabilité civile. Cette dernière concerne surtout les résultats pécuniaires d’une responsabilité. De ce fait, la couverture  doit être de 76 000 euros par an au maximum sur le même assuré. Les franchises quant à elles sont limitées à 10% des dédommagements dus.

Quelles sont les utilités d’une garantie financière d’un agent immobilier ?

La garantie financière des professionnels de l’immobilier est un document qui sert à nombreuses choses. Il s’agit d’un contrat que tout professionnel dans le secteur immobilier doit passer avec une compagnie d’assurance. Comme on l’a vu, tous les professionnels qui gèrent les avoirs immobiliers d’un client sont dans l’obligation de le souscrire. En effet, il atteste que le courtier immobilier est en règle et dispose de tous les moyens pour payer les fonds. Du coup, il permet donc de savoir que vous êtes quelqu’un de fiable. Par ailleurs, les banques peuvent aussi demander ce genre de document lorsqu’un client sollicite du crédit pour ses placements. Donc, si vous avez une garantie Financière des professionnels de l’immobilier, ils trouveront une collaboration avec vous plus bénéfique. Pour un particulier, il s’agit également d’une garantie pour ses placements. C’est une des choses qu’ils considèrent en choisissant un gestionnaire de fonds, cela permet aussi de trouver facilement un client.   En effet, même s’il y a un mauvais placement, ils pourront toujours avoir la somme investie. Sachez que dans ce genre de contexte, c’est toujours l’assureur qui prend en charge les remboursements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *