Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Investir dans l’immobilier aux USA

Investir dans l’immobilier aux USA

Force est de constater que épargner ne vous fait plus gagner de l’argent tant les taux d’intérêts sont si bas historiquement. Il est donc important d’investir son épargne pour qu’elle vous rapporte plus de rendement. L’immobilier permet de générer ce rendement et de diversifier les risques ne serait-ce que celui du taux de change. Et il existe deux grandes monnaies internationales : l’euro et le dollar US.

Si vous avez déjà investi dans l’immobilier en France, investir dans l’immobilier aux USA ne représente qu’un pas à franchir si vous êtes bien accompagnés.

En effet, ce sont des marchés immobiliers différents mais avec des similitudes rassurantes comme par exemple le  cadre juridique et légal de la transaction immobilière, du droit de la propriété et de la transmission.

 

Les avantages de l’investissement aux USA

Il existe un grand avantage en investissant dans l’immobilier américain : la connaissance du marché accessible à tous. Le marché immobilier américain à la différence du marché français offre plus de statistiques immobilières car toutes les données sont compilées (valeur d’achat au cours du temps, évolution du loyer, comparaison avec d’autres biens du marché ou du quartier). Vous connaissez la structure et le pouls du marché immobilier américain. Bref vous savez à combien vous devez acheter votre bien immobilier aux USA pour réaliser une bonne affaire et à combien vous pouvez le louer. La rentabilité locative se calcule donc facilement et colle aux réalités du marché immobilier américain.

Vous pouvez investir dans l’immobilier aux USA sous plusieurs formes :

  • L’achat en direct d’une maison, d’une maison de ville (townhome) ou d’un appartement (condominium) pour un meilleur contrôle de votre investissement
  • L’achat de parts dans une société d’investissement immobilier dans du résidentiel ou tertiaire pour une dilution du risque

Vous pouvez investir dans l’immobilier aux USA pour plusieurs raisons :

  • Soit pour un investissement locatif
  • Soit pour un achat de villégiature si vous comptez l’occuper

Vous pouvez acheter votre bien immobilier sans que vous soyez sur place même si il est préférable de le visiter. L’important est de se faire accompagner par un agent immobilier local francophone ou américain.

Les transactions et les signatures peuvent aussi se faire en ligne à distance. C’est bien pratique.

 

Bon à savoir

La déclaration comptable et fiscale  se fait aussi grâce à un comptable américain (CPA).

La gestion locative est assurée enfin par une agence de property management (agence de location) moyennant des frais variant entre 5% et 10%. Cela représente un coût certes mais cela vous assure une tranquillité d’esprit. Toucher un rendement net locatif de 6% à 12% sans trop de souci et d’effort est plus agréable que de s’occuper de la gestion locative. En déléguant la gestion de votre bien, votre investissement immobilier devient ainsi un investissement passif.

Expulser un locataire américain est très facile et rapide contrairement en France. C’est un grand avantage.

Investir dans l’immobilier aux USA n’est donc pas une si grande aventure vers l’inconnue. A la différence de placements plus exotiques, vous êtes sûrs que votre investissement peut rester pérenne en dépit des soubresauts économiques ou politiques.

Acheter via une agence immobilière francophone aux USA vous donnera une sérénité tout le long du processus d’achat et de gestion du bien immobilier.  Orlando, Birmingham, Las Vegas, Phoenix, Los Angeles sont des marchés immobiliers où résident par exemple des agents immobiliers français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *