Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quel bien choisir pour un investissement locatif ?

Quel bien choisir pour un investissement locatif ?

L’investissement immobilier locatif peut être vraiment intéressant si vous souhaitez disposer d’une activité rentable. En effet, ce genre de projet vous permet, non seulement de pouvoir faire évoluer votre patrimoine, mais également de faire un retour d’investissement sûr et surtout rapide. Investir dans un bien dans le but de le louer ne nécessite aucune connaissance et est donc accessible à tous. De plus, pour financer ce type de projet, vous avez la possibilité de faire une demande de crédit immobilier.

Mais pour réussir dans cette activité, il est important de bien choisir le bien que vous devez acheter. Pour cela, vous devez prendre en compte de plusieurs critères essentiels que vous pouvez trouver dans les paragraphes ci-après.

Définir le budget que vous détenez

Comme on a mentionné précédemment, faire un investissement locatif rentable peut être réalisable avec un crédit immobilier. Cela dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir le montant intégral pour faire ce type d’achat. Le premier élément que vous devez prendre en compte pour bien choisir le bien immobilier locatif que vous souhaitez acheter est le budget que vous voulez mettre dans le projet. Pour cela, vous devez déterminer votre enveloppe d’investissement. Le budget doit dépendre des critères du bien que vous recherchez, de la stratégie d’investissement que vous utilisez et surtout de votre patrimoine.

Pour pouvoir définir le budget, vous devez savoir au préalable le type de bien immobilier que vous souhaitez trouver. Si certaines personnes veulent investir dans un appartement, d’autres peuvent vouloir se tourner vers une maison indépendante qui détient un jardin et un espace extérieur assez grand. Sachez que le coût de ce type de logement et d’un appartement est totalement différent. C’est donc à partir de ces éléments que vous pouvez définir votre budget.

Considérer l’emplacement du bien

Le second élément à prendre en compte pour faire un choix judicieux en matière de bien immobilier est l’emplacement. Sachez que la situation géographique d’un logement peut jouer un rôle plus qu’essentiel dans la rentabilité de votre investissement locatif.

En effet, cela peut avoir un impact sur le montant de votre loyer et surtout sur l’intérêt que peuvent porter les locataires sur votre bien. Pour trouver très facilement un locataire et surtout pour pouvoir faire un retour d’investissement rapide, vous devez donc choisir un bien immobilier qui se trouve à un emplacement recherché par un grand nombre de familles ou de personnes.

Considérer votre horizon de placement

L’horizon de placement représente la durée durant laquelle vous souhaitez garder votre bien avant de le revendre. Le fait de prendre en compte de votre horizon de placement peut vous aider à trouver plus rapidement le logement qui convient à vos besoins.

Dans l’investissement locatif, vous avez le choix entre 3 types d’horizons d’investissement, à savoir, celle à court terme qui peut durer quelques jours jusqu’à 12 mois, le moyen terme qui concerne l’investissement de plus de 12 mois et l’horizon long-terme qui est faite pour ceux qui souhaitent détenir le bien sur plus de 8 ans.

Le fait de savoir exactement votre horizon de placement peut vous permettre de choisir le bien immobilier à mettre en location de manière plus facile.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.