Les 7 étapes pour l’achat d’un bien immobilier avec l’aide d’un courtier
Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Mais pour le financer, vous devez recourir à un prêt, même s’il est vrai qu’obtenir un crédit immobilier n’est pas une mince affaire.Pour vous aider à bénéficier de la meilleure offre et du meilleur taux prêt immobilier, rien de mieux que de faire appel au service d’un courtier. Nous allons vous présenter sur ce texte toutes les étapes à suivre pour acquérir un bien immobilier avec l’aide d’un courtier en ligne.
1 – Signer le compromis de vente
Tout d’abord, vous devez signer le compromis de vente qui est appelé aussi promesse synallagmatique de vente. Il s’agit d’un « avant-contrat » de l’acte de vente d’un bien immobilier et scelle l’accord entre l’acquéreur et le vendeur. D’un côté, le vendeur qui s’engage de vendre son bien, et d’un autre côté, l’acquéreur qui s’engage acheter le bien. Les conditions de vente sont inscrites dans ce compromis de vente. Les deux parties se mettent d’accord sur le prix de vente, le déroulement de la transaction immobilière, etc.
Mais à la différence d’une promesse de vente, cette promesse synallagmatique de vente peut ne pas être enregistrée au service des impôts. Elle peut être rédigée sur papier libre en suivant un modèle trouvé sur internet. Et comme il s’agit d’un véritable accord, l’acquéreur est tenu de fournir au vendeur les notifications de refus bancaires si jamais le crédit immobilier n’est pas accordé.
2 – Ouvrir le site de DH Crédit
Chargé de dénicher la meilleure offre pour votre prêt immobilier, un courtier négocie pour vous le meilleur taux. Il vous fait aussi gagner du temps parce que vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans les nombreux établissements bancaires. DH Crédit est une agence de courtage en ligne qui peut vous conseiller et vous accompagner tout au long votre projet.
3 – Faire une simulation de prêt immobilier
Avec DH Crédit, vous avez accès à un outil en ligne simple qui permet de simuler votre prêt immobilier. Pour faire le calcul, vous devez renseigner le montant que vous souhaitez emprunter, le taux d’intérêt et la durée de remboursement. En quelques secondes, l’outil vous donne votre mensualité hors assurance ainsi que le coût de votre intérêt.
4 – Remplir le formulaire
Après, vous pourrez remplir le formulaire en ligne où on vous demandera votre identité, votre situation professionnelle, votre situation financière et le type de projet.
5 – Télécharger les pièces justificatives
Après avoir complété le formulaire en ligne, vous devez télécharger les justificatifs. C’est pour que le courtier en ligne puisse monter le dossier à présenter à leurs partenaires bancaires. Il vérifiera également qu’il n’y a pas d’erreur dans le formulaire que vous avez complété.
6 – Signer le mandat
DH Crédit vous demandera de signer un mandat qui leur permet de négocier la meilleure offre pour votre projet immobilier auprès de leurs partenaires bancaires.
7 –Négociation du prêt
Une fois les dossiers rassemblés et le formulaire complété, un conseiller prendra contact avec vous. Il va alors vous informer de la faisabilité de votre projet. Après il se charge de la présentation et de la négociation de votre crédit auprès de nombreux établissements bancaires. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.