Comment avoir accès à un prêt immobilier sans apport personnel ?
Rappel : un apport personnel, c’est quoi ?
Lorsque qu’un particulier souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, et que celui-ci fait un emprunt, une partie des frais liés à cet achat ne sont pas pris en charge par la banque. Ce sont les frais annexes (frais de notaires, frais de dossier, frais d’agence, etc…). C’est tout simplement cette somme la que l’on qualifie d’’apport personnel’. Et nous allons voir que si beaucoup de banques l’imposent, d’autres, peuvent prendre en charge la totalité des frais.
Il est en effet possible de se voir accorder un prêt immobilier sans être obligé de fournir un apport. Effectivement, dans certains cas, les banques peuvent ne pas vous y contraindre. Quelques conditions sont tout de même à respecter.
Bénéficier d’un prêt immobilier sans apport
Bénéficier d’un prêt immobilier sans apport n’est pas aisé. Néanmoins le nombre de banques qui proposent à leurs clients un crédit comprenant l’ensemble des frais en lien avec l’acquisition d’un logement ne cesse d’augmenter. En guise d’échange, les nouveaux acquéreurs devront attester avoir des revenus fixes. Par conséquent, les taux d’emprunt augmenteront (0,40% – 0,60%). Attention toutefois, dans le cas où les banques jugent de part vos revenus que vos dépenses sont trop importantes et non maitrisées. Il se pourrait ainsi qu’elles soient moins confiantes. Donc leurs propositions sont moins intéressantes pour vous.
Prêt immobilier sans apport : le rôle des banques
De nos jours, y compris quand les futurs propriétaires n’ont pas investi le moindre argent, des projets immobiliers de grande qualité sont lancés. Dans certaines situations, si le profil des acquéreurs le permet, les banques vont jusqu’à proposer une prise en charge des projets immobiliers supérieure à la totalité de leurs couts (environ 110%). Dans ce type de prise en charge sont compris les frais de notaires, les droits de mutation ainsi que les dépenses annexes. Pour se voir accorder un prêt immobilier sans apport, la solution la plus efficace est dans un premier temps d’aller se renseigner auprès de plusieurs banques différentes. La seconde étape vise à mettre les banques en concurrence les unes avec les autres. Vous pouvez faire en sorte que de nouvelles offres vous soient proposées. Vous n’ayez plus qu’à opter pour la plus avantageuse d’entre elles.
Prêt immobilier sans apport : L’utilité de la simulation
On ne saura davantage vous conseiller d’analyser vos possibilités d’endettement à l’aide d’une simulation. Plusieurs outils prennent en effet en compte tous les paramètres comme les revenus, les charges, l’absence d’apport. Ils sont nécessaires pour avoir une idée de la valeur du logement que vous souhaitez acquérir. Ils permettent aussi de savoir si vous pouvez, ou non, l’acquérir à l’aide d’un prêt immobilier. D’autres simulations, plus axées sur le prêt immobilier sans apport, vous permettront de connaitre la durée de remboursement qui vous sera accordée, ou encore le montant des mensualités. En bref, faire des simulations est une étape à ne pas sauter si vous souhaitez savoir si vous pouvez, ou pas, être éligible à l’obtention d’un prêt immobilier sans apport.