Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Achat appartement Berlin : ce qu’il faut savoir

Achat appartement Berlin : ce qu’il faut savoir

Ces dernières années la capitale allemande a énormément gagné en popularité auprès des expatriés du nord de l’Europe et aussi des français. C’est grâce aux opportunités professionnelles notamment dans les nombreuses start-ups. Aussi nombreux sont les investisseurs en Immobilier qui choisissent la ville de Berlin pour ses prix immobiliers attractifs et sa fiscalité avantageuse par rapport à la France.

Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif, il est important de comprendre les spécificités du marché de l’immobilier berlinois et les étapes de l’achat d’un appartement à Berlin.

1/ Bien se faire conseiller pour son achat immobilier

Le fait de ne pas maitriser la langue de Goethe, ne constitue plus un frein pour un achat immobilier en Allemagne et surtout à Berlin. De nombreuses agences immobilières proposent désormais un accompagnement intégral pour les acheteurs français et expatriés à Berlin.

2/ Bien choisir son quartier

La ville de Berlin est très étendue, elle est 8 fois plus grande que Paris. Ainsi, la première étape d’un achat serait de bien choisir son quartier préféré. Les quartiers comme Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg, Neukölln ou Friedrichshain sont parmi les plus internationaux et les plus recherchés actuellement. Ce sont des quartiers jeunes et vivants avec d’innombrables restaurants, cafés clubs, mais aussi beaucoup d’espaces verts et de parcs. On y ressent vraiment l’atmosphère urbaine de vie de quartier « Kiez », si caractéristique de Berlin-Est.

Selon l’emplacement les prix immobiliers à Berlin-Est varient dans ces quartiers entre 4000 euros et 7000 euros par m2 pour un appartement libre. La demande des appartements dans ces quartiers dépasse de loin l’offre, ce qui implique le manque de logements libres à l’achat.

Les quartiers de l’ouest de Berlin comme Charlottenburg, Schöneberg, Wilmersdorf ou Steglitz sont quant à eux plus résidentiels et avec une population majoritairement berlinoise. On y trouve aussi les plus grandes rues commerçantes de Berlin comme Kurfürstendamm ou Schlossstraße. Ces quartiers sont entourés d’immenses espaces verts et de lacs, qui correspondent parfaitement aux familles.

Les prix immobiliers à Berlin-Ouest varient entre 3000 euros par m2 à Steglitz et dépassent à titre d’exemple les 7000€ dans les zones les plus huppées autour de Savigny Platz.

3/ Maîtriser la procédure d’achat immobilier en Allemagne

Contrairement à la procédure en France, acheter un appartement à Berlin nécessite un seul rendez-vous chez le notaire. Aussi il n’y a pas de compromis de vente, ni de clauses suspensives relatives à l’obtention d’un crédit immobilier.

En effet, il faut obtenir l’accord définitif de crédit avant la signature de l’acte de vente. Une hypothèque en faveur de l’organisme prêteur est signée par l’acheteur au cours du rendez-vous notaire.

Suite à la signature de l’acte de vente chez le notaire, il faut compter entre 2 et 8 semaines pour recevoir l’appel de fonds du notaire pour le paiement du prix d’achat de l’appartement. Selon le contrat de vente, l’acheteur peut devenir propriétaire le jour suivant le paiement ou le premier du mois suivant le paiement.

4/ Connaitre les frais légaux relatifs à l’achat d’appartement à Berlin

Les frais légaux relatifs à un achat immobilier à Berlin s’élèvent à environ 7,5% du prix d’achat de l’appartement. Ils se composent comme suit :

  • 6% de frais d’enregistrement.
  • 0,5% de frais d’entrée dans le registre foncier.
  • Environ 1% de frais d’acte.

C’est aussi une bonne idée de se faire conseiller par un juriste ou un avocat pour la procédure d’achat. En ce sens les frais facturés s’élèvent généralement autour de 1% du prix d’achat de l’appartement à Berlin.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.