Achat d’une habitation : aide financière des parents
Lorsqu’un enfant est jeune et qu’il souhaite avoir sa propre maison pour ainsi devenir indépendant et qu’il se dit qu’il est peut-être temps de mener votre vie de manière autonome, l’une des premières étapes de cette indépendance est de se trouver une habitation. Cette dernière n’est pourtant pas facile à acquérir. Il lui faudra certainement un petit coup de pouce de la part de ses parents.
Les avantages de l’aide financière des parents
L’aide financière des parents permet de propulser l’enfant vers le haut et de lui permettre d’obtenir sa propre maison dans le projet résidentiel Sainte-Sophie. Cela permet aussi de faciliter l’acquisition, car ils ont sûrement des épargnes assez consistantes. Par contre, l’enfant est encore jeune et il lui faudra des années pour obtenir certaines grandes sommes. Il est également important de noter que l’accès à l’habitation n’est pas facile pour les jeunes. Les parents qui sont là depuis longtemps pourront aider leur enfant lors de l’achat, car ils sont passés par là et ils ont assez d’expérience là-dessus.
Différentes méthodes d’aides financières
Les parents peuvent aider leurs enfants à obtenir une maison et ceci par différentes méthodes possibles.
Le prêt familial
Les parents peuvent accorder à leurs enfants ce qu’on appelle un prêt familial qui leur permettra d’acheter leur habitation. Le prêt familial permet ainsi aux enfants de disposer d’une grande somme d’argent. A cela s’ajoutent des conditions favorables pour un emprunt à la banque. Ainsi un contrat écrit devra être réalisé par un notaire ou par la famille avec les détails du prêt comme le montant de l’emprunt, sa durée de remboursement ainsi que son taux d’intérêt.
Garantir le paiement
Les parents peuvent aussi se porter cautions c’est-à-dire se porter garants du remboursement du prêt de leur enfant au cas où ce dernier n’est plus en mesure de payer cet emprunt contracté. Ainsi une fois que les parents assurent le remboursement de ce prêt, il n’est plus possible de revenir en arrière. Le contrat de caution doit ainsi être écrit et signé par les concernés. Au cas où les parents n’arrivent pas à rembourser le prêt de leur enfant, alors la banque peut saisir voire hypothéquer leur maison. Elle peut autrement hypothéquer d’autres biens de valeur.
Faire un don manuel
Les parents peuvent aussi remettre une certaine somme d’argent à leur enfant dans le cadre de l’achat de son habitation pour aider à payer l’hypothèque ou simplement pour faire des rénovations telles que changer la céramique Sainte-Thérèse ou améliorer la cour extérieure.
C’est une méthode simple et sécuritaire vu qu’il ne s’agit pas d’emprunt. Ainsi cet acte de donation peut être justifié par écrit dans lequel il est possible de préciser que la destination d’usage de l’argent remis à l’enfant par ses parents est l’achat d’un bien immobilier (maison). Cela permet d’effectuer un achat commun.
Les parents peuvent pour l’achat de l’habitation de leur enfant apporter un certain pourcentage en guise d’aide financière. Mais il est important de savoir qu’ils détiendront quelques parts de l’habitation. Par exemple si les parents font un apport financier de 40% alors ils détiendront également 40% de la maison de leur enfant. L’enfant pourra ensuite racheter ces parts pour pouvoir disposer entièrement de sa maison.