Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Acheter un appartement pour préparer sa retraite et défiscaliser ses revenus

Acheter un appartement pour préparer sa retraite et défiscaliser ses revenus

La retraite est une période de sa vie que l’on doit préparer en amont. Elle soulève de nombreuses questions, notamment sur son futur niveau de vie et sur les ressources financières dont on disposera.

Or, acheter un appartement et profiter des avantages de la défiscalisation peut être un bon moyen de préparer sa retraite.

Pourquoi faut-il investir avant sa retraite ?

Se lancer dans un investissement immobilier est un excellent moyen de préparer sa retraite. En effet, tout le monde sait que la retraite ne permet pas toujours de vivre dans de bonnes conditions, ou de profiter du même confort que pendant sa vie active. De ce fait, il est judicieux de réfléchir à un revenu complémentaire.

Pour se constituer un tel revenu, il suffit de réaliser un investissement immobilier (l’achat d’un appartement par exemple). En le mettant en location pendant quelques années, on peut percevoir des revenus réguliers grâce aux loyers. Il faut miser sur un bien de qualité si l’on souhaite profiter d’un loyer conséquent chaque mois. Cette option permet de sécuriser son niveau de vie. Investir dans un appartement permet également de se constituer un patrimoine, que l’on pourra transmettre à ses enfants et à ses proches.

Étudier sa situation

L’investisseur a un large choix quant au type d’investissement immobilier qu’il peut réaliser. Il est donc important pour lui de faire un point sur sa situation, pour réaliser un investissement adapté à ses besoins. Ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs fixés au départ.

Pour commencer, il convient d’étudier certains paramètres comme sa tranche marginale d’imposition, son salaire actuel, le montant prévisionnel de sa rente de retraite ou encore l’existence de revenus fonciers. En plus de cela, il doit se poser les bonnes questions afin de déterminer le type d’investissement le plus adapté à son profil d’investisseur. Enfin, il ne reste plus qu’à élaborer une stratégie efficace pour préparer sa retraite. Il doit toutefois s’assurer que l’appartement choisi corresponde à ses capacités financières.

Comment défiscaliser ses revenus ?

Il est possible de défiscaliser ses revenus en ayant recours à l’un des dispositifs de défiscalisation mis en place en France. Pour ce faire, il suffit d’investir dans un bien immobilier et de remplir les conditions imposées par la loi choisie.

On peut par exemple bénéficier des réductions d’impôts de la loi Pinel, si l’on mise de l’argent dans l’immobilier neuf et locatif.

Si le propriétaire dispose déjà de revenus fonciers, il a intérêt à se tourner vers l’acquisition d’un bien à rénover. Un simple rafraîchissement, comme le changement des revêtements de sol ou la réfection des peintures ne suffit pas. D’importants travaux lui permettent de créer un important déficit foncier qu’il pourra imputer sur les loyers perçus. Il pourra également les imputer sur son revenu global de l’année de réalisation des travaux, avec une limite de 10 700 euros. À terme, le solde du déficit est reporté sur les revenus locatifs des 10 années suivantes. Cette démarche est efficace pour défiscaliser une partie ou la totalité des loyers perçus.

Réduire ses impôts via Pinel ou Censi-Bouvard

On peut très bien préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts en parallèle. Pour cela, l’investisseur peut utiliser les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard. Il est par exemple envisageable d’investir dans un appartement neuf, pour ensuite le louer à des particuliers qui ont des revenus inférieurs au plafond défini par ces dispositifs. La loi Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt variable selon la durée de mise en location. La réduction correspond à 12% pour une durée de location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Concernant la loi Censi-Bouvard, l’investisseur peut obtenir une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix du projet, s’il investit dans une résidence de services neuve. Ce dispositif lui permet non seulement de récupérer la TVA (20% du prix d’acquisition), mais aussi d’obtenir une remise d’impôts étalée de manière équitable sur 9 ans.

Trouver un investissement pérenne et qualitatif

L’investissement immobilier pour préparer sa retraite doit être étudié en amont :  la qualité du programme et la localisation de l’appartement sont essentielles, surtout si l’objectif est essentiellement fiscal. Le bien doit permettre à l’investisseur de bénéficier de revenus complémentaires dans 20 ans. Une sélection rigoureuse est donc indispensable.

Il faut définir plusieurs critères de sélection tels que : la proximité avec les commerces et les réseaux de transports en commun, la qualité de la construction, le niveau des prestations et le standing de l’immeuble. Les atouts de l’architecture et la pérennité du marché locatif sont également des sujets à prendre en compte. Il faut également prendre son temps pour choisir l’appartement à acheter. En effet, l’investisseur qui souhaite trouver un bien de qualité pour profiter de revenus complémentaires doit parfois s’armer de patience.

Plus d’informations rendez-vous sur le site de Lonlay et associès

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *