Acheter un appartement : se poser les bonnes questions
’achat d’un appartement n’est pas une chose facile. Beaucoup de temps peut s’écouler avant que vous ne deveniez propriétaire. Ceci n’étant pas cher payé pour avoir un « Chez-vous » exactement comme vous l’avez imaginé. Que votre choix se porte sur un appartement neuf avec la loi pinel ou un plus ancien, il faut vous poser au préalable quelques questions essentielles.
Quel aspect aura notre local ?
C’est la première et certainement la plus importante question que vous devrez vous poser. Vous désirez sans aucun doute vivre dans un appartement qui sera le reflet de votre image et de votre style. Néanmoins, il doit être adapté au nombre de personnes et aux besoins de celles-ci. Il faut alors connaitre à l’avance combien de chambres vous désirez, si vous préférez les douches ou les baignoires, une cuisine ouverte ou fermée… Les réponses à ces petites questions vous orienteront dans la visite des appartements. Elles vous guideront aussi dans la construction de votre appartement selon vos directives.
Quel emplacement est le plus approprié ?
Le choix de l’emplacement dépend de votre style de vie, de l’âge des personnes qui vivront dans l’appartement et de vos envies. Si vous avez des enfants qui doivent se rendre à l’école, un emplacement près de celle-ci est à privilégier. Si vous aimez l’animation du milieu urbain et vous voulez pouvoir faire vos achats pas loin de chez vous, visitez les appartements du centre-ville. Bien que vous ne devriez pas vous précipiter lorsque vous faites un tel investissement, ne prenez pas énormément de temps pour vous décider, car les emplacements les plus appréciés peuvent vous passer sous le nez.
Quelles sont les ressources financières que nous sommes prêts à y allouer ?
Acheter un appartement neuf est généralement moins coûteux que de se procurer un ancien appartement. Effectuer les différents travaux de réparation des installations doit être à faire. Une prévision budgétaire doit être mise sur pied qu’il soit question de rénovation ou de construction. Cette prévision doit être établie sur la base du coût d’acquisition et des différents frais qui y sont rattachés. Les honoraires et autres dépenses concernant les transactions avec la banque doivent être également prises en compte. Vous devez également penser aux dépenses de personnalisation liées à l’achat et au positionnement d’éléments décoratifs.
Que faire pour que la vente se déroule parfaitement ?
Avant toute chose, vous devez réserver votre local. Pour se faire, un document attestant votre intention d’achat doit être signé. Ce document contient toutes les informations concernant le bien ainsi que son coût d’achat. Une somme garantissant votre volonté de prendre possession de l’appartement doit être donnée au vendeur. Un semestre maximum après la signature du premier document, vous devrez vous rendre chez un officier ministériel pour la signature du contrat définitif. Ce dernier document détaille l’échéance des différents paiements en fonction de la progression des travaux à effectuer.
Que faire si l’appartement n’est pas conforme à nos projets ?
Il n’est pas possible de faire des visites de l’endroit avant l’achèvement de la mise en forme du local en pièce distinctes. Les premières visites que vous effectuerez devront vous permettre de dire si oui ou non l’appartement est construit ou modifié selon vos instructions. Si ce n’est pas le cas, vous devez sans plus attendre le signaler au vendeur qui sera obligé de modifier l’orientation des travaux. Si après votre entrée en possession effective de votre appartement vous constatez des manquements au contrat, vous avez toujours le droit de saisir le vendeur pour des réparations.