Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Acheter en viager : bonne affaire à saisir ou fausse bonne idée ?

Acheter en viager : bonne affaire à saisir ou fausse bonne idée ?

La vente en viager est longtemps restée taboue. La principale résistance des acquéreurs se trouve au niveau de l’éthique du dispositif, qui pourrait en choquer plus d’un … Actuellement, les mentalités évoluent et le nombre de ventes effectives ne cesse de croître. Cela est dû aux besoins de financement grandissants des personnes âgées. Cela ne représente que 0,6% de l’ensemble des transactions immobilières. Si vous pensez à vous tourner vers cette solution pour réaliser votre investissement immobilier, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Quel est le principe du viager ?

Une personne, souvent âgée, propose à la vente un bien dont elle est propriétaire. L’acheteur va lui verser le « bouquet », qui équivaut à une certaine proportion de la valeur totale du bien. Il versera ensuite au vendeur une rente. Cela veut dire qu’une certaine somme réglée mensuellement, et ce jusqu’au décès de ce dernier. Et à partie de cela, l’acheteur devient finalement le seul propriétaire du bien. C’est sur ce point que se cristallisent la plupart des réticences. Néanmoins, le viager reste un système dans lequel l’acheteur comme le vendeur sont gagnants. Dans la majorité des cas, le vendeur continue de vivre dans son logement, ce qui en garantit à priori l’entretien.

Un investissement avantageux

Le principe de l’achat en viager peut sembler hasardeux et peu fiable. Le bouquet et la rente versée par l’acheteur vont en effet tenir compte de la particularité de l’investissement, notamment du fait que l’acquéreur n’ait pas la pleine possession de son bien avant plusieurs années. Au final, même si le vendeur décède à un âge avancé, la valeur d’achat reste bien inférieure à celle du marché. Ce peut aussi être un moyen d’éviter de passer par un prêt immobilier dans le système bancaire, ce qui est pour beaucoup un avantage non négligeable. Enfin, sachez que si le vendeur ne peut plus vivre dans son logement, l’acheteur a la possibilité de le louer comme bon lui semble et donc de se dégager un revenu locatif, le principe est le même qu’avec la loi Pinel mais sans la réduction d’impôt.

Quelques précautions à prendre

Avant de vous lancer dans un achat en viager, il est important de bien étudier la situation. D’abord, vous devez vous assurer d’avoir une situation financière compatible avec cet investissement dont il faut pouvoir assumer les charges et les éventuelles surprises. Aussi, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour négocier le prix du bouquet et de la rente ainsi que les termes du contrat. N’hésitez pas pour cela à consulter un professionnel du milieu.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *