Acquisition immobilière : optez pour le prêt travaux pour vos rénovations
Les prêts de travaux sont des types de crédit qui vont servir à sécuriser des projets quelque soit la nature et la taille: la construction d’une maison, son agrandissement ou encore sa rénovation. Ce type de crédit peut également servir pour l’équipement mobilier. Ainsi, l’on peut recourir aux crédits de travaux pour les besoins de sa maison ou de son appartement. Pour aider les personnes à concrétiser ce genre de projet, des établissements de crédit ont eu l’idée d’offrir cette formule de prêt aux ménages.
Les prêts non affectés
Dans le cas d’un prêt non affecté, l’emprunteur peut utiliser la somme d’argent comme bon lui semble. Ce type de crédit travaux qui est un crédit sans justificatif offre alors une grande flexibilité quant à sa destination. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de pièces justificatives de ses dépenses. C’est par exemple le cas pour les factures des fournisseurs ou les pro-forma des mains d’œuvres.
Il est également possible de demander le credit sans justificatif même si l’on n’a pas l’intention de faire soi-même les travaux. Dans ce genre de prêt, il n’y a pas de nécessité de garantie pour le déblocage des fonds ; en plus les fonds sont libres assez rapidement. En effet, une fois que votre demande a été acceptée, l’argent sera bientôt à votre disposition. De plus, aucun frais de dossier n’est requis pour le cas d’un prêt non affecté.
Les prêts affectés
Contrairement aux crédits non affectés, ce deuxième type de prêt est généralement fait pour des projets précis nécessitant l’intervention de professionnel. Il y aura alors des pièces justificatives que les établissements de crédit vont demander avant le versement du capital. Parmi ces pièces justificatives figureront : le devis ou les pro-forma des constructeurs, les honoraires des artisans, etc. D’une manière générale, ce type de prêt est plus onéreux par rapport aux crédits sans justificatif, le taux pouvant varier de 2,5 % à 10 %.
Les avantages du crédit travaux
Le principal avantage de ce type de crédit est premièrement la possibilité d’effectuer des projets immobiliers sans apport personnel ou en n’apportant qu’une petite part de la somme. Pour ce qui est du crédit sans justificatif, vous pouvez réaliser vos projets comme vous le voulez. Vous pouvez changer vos projets en cours de travaux. Tant que l’échéance de l’établissement de crédit est respectée, vous pourriez, par exemple, en cours de rénovation, changer la décoration de la maison.
Pour ce qui est des prêts affectés, vous pouvez être sûr de réaliser les travaux comme prévus et spécifiés à l’établissement prêteur. Il n’y aura aucun risque que vous utilisiez les fonds obtenus pour financer l’achat d’une voiture ou l’organisation d’une fête. En d’autres termes, il y aura alors plus de sécurité concernant le projet. En plus de cela, s’il y a des différends entre vous et l’un des fournisseurs. L’annulation du contrat de crédit peut être faite vu que la non-réalisation d’un contrat de vente annule le crédit. Cela signifierait aussi une suspension des prélèvements effectués par l’établissement financier.