Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Pourquoi avez-vous réellement besoin d’une assurance crédit immobilier ?

Pourquoi avez-vous réellement besoin d’une assurance crédit immobilier ?

La durée de remboursement dans le cas des prêts immobiliers s’étale généralement sur une très longue période. Du côté de l’emprunteur, il est difficile de prévoir les évènements, incidents ou accidents pouvant entraîner une défaillance de paiement. Les établissements financiers ont parfaitement compris cette réalité. Ainsi, pour éviter les litiges et les désagréments causés aux familles, l’assurance-crédit a donc été adoptée. Il s’agit d’une couverture spéciale qui préservera la banque des cas d’impayés. Toutefois, cela va aussi permettra à l’assuré d’honorer sa dette quel que soit le problème.

Diverses garanties pour se prémunir d’une défaillance de paiement

Pour comprendre l’utilité d’une assurance de prêt, le plus facile est d’en déterminer les caractéristiques, notamment les garanties. La couverture tiendra compte, en premier lieu, des risques de décès. Ce principe stipule que si l’emprunteur décède en cours de contrat, l’assureur sera amené à prendre le relais dans le règlement du capital restant dû. Une formule qui protégera surtout la famille du concerné. Ensuite, l’assurance crédit immobilier présente aussi une garantie perte d’autonomie, invalidité e incapacité. La prise en charge sera systématique en cas d’incident ou accident causant une inaptitude dans l’exercice d’une activité professionnelle.

L’incapacité ou invalidité peut être totale ou partielle, mais aussi temporaire ou permanente. Le niveau de dédommagement sera fixé en fonction de la combinaison de ces différents critères. Et puis, avec le temps, les établissements financiers ont compris que la perte d’emploi est l’une des principales causes de défaillance de paiement de nos jours. C’est pour cette raison qu’une garantie supplémentaire a aussi été prévue. Ainsi, les salariés en CDI bénéficieront d’une prise en charge en cas de licenciement. Les détails sur la garantie perte d’emploi sont à avoir avec l’assureur en ce qui concerne le chômage partiel, les démissions volontaires, les travailleurs en CDD, les périodes d’essai ou encore les prises de préretraite.

Assurance groupe ou couverture individuelle, laquelle choisir ?

L’assurance emprunteur est systématiquement proposée par les banques au moment de l’octroi du prêt. La couverture résulte alors d’un contrat de groupe. Il fut un temps, les banques en faisaient un critère pour l’obtention d’un crédit. Toutefois, avec l’adoption de la fameuse loi Lagarde, les emprunteurs ont désormais la possibilité de choisir la compagnie de leur choix ainsi que les formules qui leur conviennent. Les seuls critères étant toujours que la structure soit inscrite à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et que les garanties proposées soient, au minimum, équivalentes aux prises en charges habituelles.

Dans ce cas-ci, on parlera alors d’une couverture individuelle puisqu’elle est suggérée par une compagnie spécialisée. Le premier avantage de cette option réside dans le fait qu’elle donne accès à une assurance personnalisée qui correspond parfaitement au profil de l’assuré. Le mode de calcul des cotisations se fait en fonction du montant initial du crédit tout au long de sa durée et non du capital restant à rembourser. En outre, avec le contrat individuel, les assurés pourront bénéficier du cadre légal avantageux instauré par la loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin (loi Sapin 2) qui vient récemment d’être adoptée.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *