Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Choisir son premier logement : loyer, condo ou maison

Choisir son premier logement : loyer, condo ou maison

Beaucoup de personnes rêvent d’enfin acquérir leur propre logement ou ont un projet résidentiel. Chacun a sa préférence, si certains veulent louer un appartement ou encore acheter une maison, d’autres préfèrent acquérir un condo. Chacun de ces types d’habitat comporte des avantages comme des défauts. Il est donc important de connaitre tous les aspects qui entrent en jeu. Dans ce cas, il faut réfléchir avant de prendre une quelconque décision. Plusieurs points de vue doivent rentrer en compte avant que le choix ne soit effectué.

Dans le cadre économique

Comme nous le disions tantôt, quel que soit le type d’habitat vous aurez des avantages et des inconvénients.

S’agissant de la location d’un appartement, c’est un moyen très économique d’entrer dans le monde de l’immobilier. En effet, quand vous êtes jeune et que vous n’avez pas encore les moyens de vous acheter une propriété, une location vous conviendra parfaitement. D’un autre côté, l’argent que vous verserez chaque mois comme loyer sera un passif, c’est-à-dire que vous ne le récupérerez jamais.

​L’achat d’une maison est avantageux dans le sens où vous serez propriétaire, vous n’aurez pas à payer de loyer à qui que ce soit. De plus vous avez le droit de le transformer en actif en le louant, cela vous permettra de gagner de l’argent. Cette maison peut aussi prendre de la valeur selon les circonstances. Par contre, il faut savoir qu’il faut débourser plein d’argent avant d’être propriétaire et cela peut prendre plusieurs années.

Dans tous les choix d’habitations, acheter un condo est une très grande opportunité, car c’est le nouveau type d’habitat qui est à la mode, il offre à son acquéreur un style de vie confortable. Il coute aussi souvent moins cher qu’une maison individuelle. D’autre part, du fait que la gestion de la copropriété soit collective, vous n’aurez pas le contrôle sur tout et un problème causé par un seul des habitants peut se répercuter sur les autres.

Le cadre de vie

C’est un aspect très important, il est une condition qui se doit d’être particulièrement vérifiée par celui qui veut acquérir un logement.

Pour la location, vous avez la possibilité de choisir ou vous voulez vivre, dans quelles conditions et surtout à quel prix et cela a une très grande importance. Vous ne serez pas aussi responsable de certains problèmes liés au logement devant un syndicat de copropriété. Dans un point de vue plus négatif, il vous sera impossible de retravailler votre appartement afin qu’il vous ressemble. De plus il y aura une grosse probabilité que vous ayez des problèmes de voisinage.

Dans votre maison, vous avez tous les droits, vous pourrez le décorer comme bon vous semble. Et vous n’aurez de compte à rendre à personne, ce sont des avantages très intéressants.  D’autre part, vous ne pouvez avoir aucun contrôle sur votre voisinage.

Le condo a pour premier avantage de vous permettre d’accéder à un confort. Vous aurez avoir une piscine et salle de sport seront à votre portée. Il s’inscrit souvent dans le cadre de projet résidentiel. Comme inconvénient, vous n’aurez pas la possibilité de changer quoi que soit dans votre environnement sans approbation du syndicat de copropriété bien que vous soyez copropriétaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *