Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Pourquoi choisir la Provence pour son domaine viticole ?

Pourquoi choisir la Provence pour son domaine viticole ?

Investir dans un domaine viticole en Provence c’est acheter dans une région où l’histoire de son vin est riche et ancienne. Vieille de plus de vingt-six siècles, cette destination n’est pas uniquement une terre de prédilection pour les vacances en bord de mer, mais aussi une destination qui a beaucoup à offrir en terme domaine viticole. Avec plus de dix mille opérations de vente en 2015, le marché des terres viticoles semble se dynamiser en France. Pourquoi ne pas investir dans le votre en Provence ?

Pourquoi acheter en Provence ?

Ancienne région historique et culturelle du sud-est de la France, la Provence est aussi une terre connue et reconnue pour ses belles villes, ses plages, mais aussi et surtout pour la qualité de son vignoble. Le terroir est partagé en deux grandes zones principales, la partie calcaire à l’ouest et la partie siliceuse à l’est. Pour savoir quel type de vigne se développe sur une localité, il suffira ainsi d’observer la végétation qui s’y trouve. Par exemple, vous avez les maquis qui se plairont particulièrement sur les sols siliceux. En revanche, vous trouverez une plus importante présence de la garrigue sur les sols calcaires.

Pour ce qui est du climat, la situation géographique de la région lui permet de jouir d’un climat méditerranéen qui se caractérise principalement par des saisons régulières et idéales pour le développement de la vigne. Les étés y sont longs, chauds, secs et ensoleillés. Cette saison se termine dans la majorité pour la plupart du temps par des étés indiens qui permettent en période de vendanges de profiter d’une récolte de qualité et fiable. Ce qui rend davantage la récolte exceptionnelle, c’est le rôle que joue le vent qui tempère cette chaleur d’été, mais également la pluie qui va aider à maintenir la santé de la vigne et développer encore plus leur qualité.

Outre ses vins de grands noms, la proximité de la Provence à la Méditerranée permet de bénéficier d’une excellente accessibilité pour bateaux provenant d’autres pays par exemple. C’est un atout qui peut rentabiliser efficacement la production de vin, c’est une aubaine pour les clients étrangers pour découvrir les productions de vignes et les autres produits du terroir.

La Provence, c’est aussi la région de tous les festivals. Aix-en-Provence accueille par exemple le festival international de l’art lyrique. C’est un festival d’opéra et de musique classique. À Antibes Juan-les-Pins se déroule le Festival de jazz, à la Roque d’Anthéron le festival international de piano. D’autres événements s’y tiennent annuellement comme, le Festival de Cannes qui accueille plusieurs milliers de touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *