Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment acheter appartement au bon prix ?

Comment acheter appartement au bon prix ?

Tout achat immobilier représente un gros investissement. Il est alors important de bien étudier son projet avant de penser à acheter car il doit respecter certains critères. Parmi le principal, il y a le prix de l’appartement. Idéalement, il doit vous permettre de bénéficier d’un meilleur prix pour réaliser des économies. À travers cet article, apprenez justement comment faire de bonnes affaires en achetant un appartement au bon prix.

Les différents points pour évaluer un prix de vente :

Pour pouvoir mettre un prix sur un appartement, le vendeur prend généralement en considération plusieurs points clés comme :

L’emplacement

Il faut savoir que le prix d’un appartement varie en fonction de son emplacement. Effectivement, le prix d’un bien situé en milieu urbain n’est pas le même que celui situé en milieu rural. Généralement, il coûte deux fois plus cher, voire trois fois plus cher selon les quartiers et régions. Il peut être valorisé par la présence de commerce, d’écoles et des transports en commun, etc. à proximité.

La superficie de l’appartement

Le prix d’un appartement varie également en fonction de sa superficie. Ici, lorsque la taille du logement est importante, le prix de son mètre carré est moins cher et inversement. C’est pour cette raison que les studios coûtent généralement plus chers au mètre carré qu’un appartement de 4 ou 5 pièces.

Le nombre de pièces du logement

D’ailleurs, le nombre des pièces influence aussi sur le prix de l’immobilier. Donc, si appartement contient plus de 4 pièces, il doit normalement bénéficier d’une baisse de 5 à 10% sur son prix. Par contre, s’il mesure moins de 70m² et ne contient que 2 pièces maximum, il va coûter plus cher.

Le type d’habitation et ses équipements

Comme nous l’avons précisé plus haut, le prix d’un appartement varie en fonction de son emplacement. Mais il varie aussi en fonction de son style et de ses équipements. Par là, il faut entendre la présence d’un jardin, d’un garage, d’une piscine, d’une terrasse, d’un parking, etc. sur les lieux. Ainsi, un appartement bien équipé est plus cher qu’un simple appartement.

L’état de l’appartement

L’état des lieux joue aussi un rôle dans la fixation du prix. Il est donc évident qu’un appartement neuf ou encore en très bon état soit relativement plus cher qu’un ancien appartement dont l’état de sa plomberie ou son électricité, par exemple, est en piteux état.

Le standing

Il est aussi bon de savoir qu’un appartement de standing, c’est-à-dire, bien aéré, bien ensoleillé et bénéficiant d’une vue imprenable vaut plus cher qu’un appartement sombre et dépourvu de luminosité.

La proximité

Enfin, le dernier atout qui justifie le prix d’un appartement est sa proximité des différents services comme les commerces, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux, etc. Généralement, il est plus cher lorsqu’il se trouve non loin de ces derniers. Et le prix augmente encore plus lorsqu’il est placé à proximité d’un aéroport ou dans un quartier calme et résidentiel. Dans ce cas, le prix au m² peut s’élever jusqu’à 20% de plus que la normale.

Les moyens de déterminer qu’un appartement est proposé au bon prix :

Le prix d’un appartement est à la base fixé à partir d’un ensemble de critères, comme ce que nous venons d’étudier précédemment. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez regarder cette étude comparative sur les tendances et prix de l’immobilier pour 2019. Il n’empêche que le vendeur peut aussi imposer un prix qu’il convient être le mieux sans forcément passer prendre en compte les différents points clés. De ce fait, il est primordial pour vous et vos économies d’évaluer à quel point le prix est raisonnable ou non. Pour ce faire, vous pouvez :

Faire une comparaison entre le prix de l’appartement et celui des biens dans le voisinage

Comparer le prix de l’appartement à acquérir avec ceux situés dans le même quartier est sans doute le moyen le plus facile et le plus rapide pour se faire une idée de la valeur de l’immobilier. Pour cela, il suffit de consulter le prix des maisons à vendre ou à louer dans les agences immobilières en prenant soin de vérifier le prix au m².

Prendre conseil auprès des professionnels de l’immobilier :

Si toutefois vous n’êtes pas satisfaits par ce premier service, sachez que les professionnels de l’immobilier et le notaire sont aussi de bon conseil. Vous pouvez bénéficier de leurs expériences sur le domaine de l’immobilier afin que vous puissiez déterminer si l’appartement convoité est proposé à sa juste valeur. D’ailleurs, ils détiennent normalement toutes les informations nécessaires sur les biens à vendre. Ils sont donc capables d’évaluer par eux-mêmes si leur prix est raisonnable ou non. Seulement, pour faire appel à ce genre de service, il faut prévoir un budget allant de 30 à 80€ en sus.

L’art de marchander :

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il n’est jamais conseillé de payer directement le prix proposé par le vendeur car en général, il prévoit toujours une certaine marge dédiée au marchandage. En ce sens, le prix d’un appartement est négociable. Il ne faut donc pas hésiter à marchander afin de bénéficier d’une baisse de prix. Et ceci, même si l’appartement trouvé à fait chavirer votre cœur.

Cependant, il est aussi important de faire preuve d’un peu de souplesse durant la négociation au risque de rater une bonne affaire. En effet, il serait dommage de perdre l’appartement de vos rêves à cause de quelques malheureux euros.

Enfin, marchander le prix d’un appartement n’est pas une mince affaire. Il faut avoir des arguments en béton pour convaincre le vendeur de baisser son prix initial. Ainsi, lorsque vous ne connaissez pas l’art de la négociation, vous pouvez vous faire accompagner par un bon argumentaire pour réussir votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *