Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment négocier un prêt immobilier ?

Comment négocier un prêt immobilier ?

Lorsque vous vous apprêtez à faire une acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez utiliser votre propre économie ou demander un crédit auprès d’une banque. Dans ce sens, vous aurez besoin d’un compromis de vente parmi les dossiers à fournir afin que la banque puisse connaître exactement toutes les informations relatives à l’achat. Après la signature de ce compromis, vous avez 45 jours pour négocier le taux de prêt immobilier le plus avantageux. Effectivement, il est possible de négocier un crédit immobilier en adoptant les bonnes méthodes. Découvrez les points-clés auxquels vous devrez prêter attention afin de bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier.

Valoriser le profil emprunteur

En plus des exigences des banques, les conditions d’obtention d’un prêt immobilier dépendent également du profil de l’emprunteur. Dans ce cas, il est important de séduire votre banquier par quelques éléments afin de le convaincre que vous êtes le client idéal. De premier abord, vous devez impérativement avoir un faible taux d’endettement. En fonction de ce taux, les banques peuvent ou non vous octroyer le prêt. De manière générale, le rapport entre vos revenus mensuels et vos charges financières ne doivent pas dépasser les 33 % afin de bénéficier d’un prêt immobilier. Le taux idéal se situe entre 10 et 15 %. Ensuite, vous devez également posséder assez de reste à vivre, c’est-à-dire que la somme qui vous reste après le paiement des mensualités doit être suffisant.

Le seuil minimum exigé par les banques est souvent de 400 euros par ménage. Puis, vous devez fournir un apport personnel assez important pour que la banque puisse garantir votre remboursement. Généralement, l’apport se situe autour de 10 % du prix d’achat du bien au minimum. Au-delà, vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux. La banque octroie également un prêt aux personnes qui sont parfaitement en mesure de gérer leurs comptes. Vous devez ainsi être un bon gestionnaire, c’est-à-dire que vous ne devez être témoin de découvert, d’incident de paiement pour d’autres éventuels prêts, ou de crédit à la consommation. Vous convaincrez la banque avec vos derniers relevés de compte pour cet aspect.

Déléguer l’assurance emprunteur

Représentant jusqu’à 30 % du coût total du prêt, l’assurance prêt constitue la somme la plus importante de votre crédit immobilier. Pour négocier ce point, vous devez connaître le tarif des assurances groupes que les établissements bancaires proposent, qui se situe autour de 0,40 %. Et si l’emprunteur est plus jeune, ce taux peut diminuer à 0,14 % selon la délégation d’assurance. Par ailleurs, sachez que la banque ne pourra refuser un contrat d’assurance externe si les garanties proposées sont équivalentes à celle de son assurance groupe. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance groupe de la banque créancière. Mais attention, ne vous laissez pas influencer par le taux d’assurance parce que payer une assurance moins chère ne signifie pas être bien assuré. Ainsi, vous ne devez accepter l’offre d’assurance de votre banquier qu’après avoir fait un devis d’assurance de prêt. Uncourtier prêt immobilier pourrait alors vous aider.

Faire jouer la concurrence

Avant de choisir la banque idéale pour votre prêt immobilier, il est indispensable de consulter plusieurs établissements. Vous pourrez ainsi faire valoir les offres de la concurrence afin d’appuyer votre négociation concrètement. Sinon, il constitue aussi une bonne solution de consulter un courtier en prêt immobilier pour négocier le crédit à votre place. D’ailleurs, ces professionnels obtiennent souvent des conditions plus intéressantes, notamment au niveau du taux d’intérêt et des autres frais. Pour cela, Prêt Partners peut vous proposer des courtiers qualifiés pour réussir la négociation de votre prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *