Les différentes étapes de la construction d’une maison
Connaitre les différentes étapes de la construction d’une maison est essentiel aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Cela permettra non seulement d’identifier les besoins et les dispositions à prendre afin de mieux se préparer, mais aussi pour limiter les imprévus lors du chantier. La construction d’une maison est une entreprise qui ne s’improvise pas. Une bonne préparation assurera non seulement la qualité des travaux, mais réduira aussi le temps nécessaire pour les réaliser. La construction d’une maison comprend 3 étapes. À savoir : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions.
Première étape : le gros œuvre
Le gros œuvre est la première étape de la construction de tout bâtiment. Le gros œuvre est l’étape durant laquelle les bases et la structure de l’édifice sont posés et érigés. Les travaux effectués lors de cette étape sont notamment la pose des fondations, l’élévation des murs, la pose des dalles et des planchers, la pose des différentes menuiseries et enfin la construction de la charpente du toit et la pose de son revêtement (tuile, tôle, ardoises, …). Une fois les murs érigés et l’édifice couvert, l’équipe de construction s’attellera ensuite au second œuvre.
Deuxième étape : le second œuvre
Le second œuvre est l’étape suivant l’élévation des murs et la pose de la toiture d’une maison. Durant cette étape, les ouvriers procéderont à la pose des éléments qui serviront de base aux éléments fonctionnels et de confort de la maison. Ces différents travaux consistent tout d’abord à la pose des escaliers et de l’enduit de façade. Le second œuvre comprend aussi la création et la pose des différents réseaux d’alimentation en eau (la plomberie) et en électricité.
Les éléments de base du réseau de ventilation et du réseau de chauffage sont aussi installés lors de cette seconde étape. Le second œuvre ne concerne pas uniquement le bâtiment. En effet, c’est aussi lors de cette étape que se feront les différents travaux d’aménagement extérieurs : clôture et mur d’enceinte, portail, terrasse, jardin et allées, … Il est toutefois possible d’effectuer les travaux d’aménagement extérieur lors des finitions du bâtiment. Le second œuvre est l’étape durant laquelle sont effectués les travaux qui serviront de base aux éléments de finition d’une maison.
Étape finale : les finitions
Les finitions marquent l’étape finale de la construction d’une maison. Il est possible de faire soi-même une partie ou la totalité des travaux de finition d’une maison, à condition de disposer des outils adéquats et certaines compétences, notamment en bricolage. Dans le cas contraire ou par manque de temps, il est préférable de faire intervenir des professionnels. Les travaux de finition d’un bâtiment consistent à la pose des différents revêtements intérieurs et extérieurs de la maison. On peut citer celles des murs, des sols et des plafonds. Pour cela des travaux de peinture, de carrelage ou de menuiserie (sol en parquet ou en bois).
Pour mieux vous référez vous pouvez avoir recours à un mémoire technique pour travaux de peinture. Les différents luminaires et interrupteurs sont aussi installés lors de cette étape. Sans oublier bien sur la pose des différents sanitaires des cuisines, des toilettes et des salles de bains. Les dernières touches concernant la décoration intérieure pourront aussi être effectués lors des travaux de finition d’une maison.