Immobilier locatif en 2016, un investissement rentable
Vendre pour louer ou acheter pour louer, bon nombre de gens décident actuellement de se lancer dans l’immobilier locatif, et ce pour diverses raisons. Grâce à la baisse des taux de prêts en continu, 2016 semble être la bonne année pour expérimenter ce projet. De plus, avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, l’investissement dans l’immobilier locatif se joue bien en la faveur de nombreux propriétaires. Tous ceux-ci ne sont que des détails. Il existe bien d’autres raisons qui font augmenter cette attractivité. Mais quels sont ses avantages et comment ne pas se tromper dans ses décisions ?
Bonnes raisons de s’investir dans l’immobilier locatif
S’il y a un secteur qui connait un fort dynamisme en France, c’est bien l’immobilier, particulièrement du marché de la location. Les règlements sont plus ou moins souples et contraignants. De plus, depuis 2014, les prix d’achat au m² restent stables. Dans certaines zones, le boom démographique favorise les demandes en logement. C’est notamment le cas pour Montpellier et d’autres régions du sud de la France. L’immobilier locatif présente bien davantage. C’est un placement lucratif qui pourrait bien compléter votre retraite, du moins une autre source de revenus qui pourrait stabiliser votre pouvoir d’achat. En vous investissant pour un tel projet, vous pourriez habiter votre propriété pendant les saisons basses. Dans le futur, vous pourrez même l’attribuer à vos proches, vos descendants par exemple, puis le proposer avec un loyer convenable. Parce qu’il n’est jamais facile de rembourser un prêt, notamment pour un débutant, grâce à la location, vous pourriez facilement régler toutes vos dettes au moyen des loyers perçus. Vous deviendrez à la fin propriétaire d’un patrimoine, même si vous commencez avec 0 bénéfice. Encore faut-il préciser que les investisseurs dans l’immobilier locatif bénéficient d’une réduction d’impôt en cas de réparation ou bien de rénovation de son bien en location.
Conseils pour faire face aux risques
L’immobilier locatif peut certainement être un investissement rentable, mais comme tout projet, on n’est jamais à l’abri des risques. Location impayée, dégradation du bien ou encore vacance locative, la liste est longue. Pour faire face à ces risques, le choix du locataire est capital. Mais pour que votre bien puisse intéresser les locataires de confiance, il faudrait d’abord qu’il soit de qualité et digne d’être louable. Un logement de qualité est non seulement une habitation propre et décente, mais peut également être située dans un secteur attractif. Une assurance pour les loyers impayés est aussi importante pour garantir votre sécurité. L’assurance peut vous offrir plusieurs autres garanties, comme la dégradation ou encore les frais de procédure et les vacances locatives. Le dernier et non le moindre est le prix de location. Afin de ne pas se perdre face à l’évolution de marché, il vaut mieux pratiquer un tarif abordable et raisonnable.