Immobilier, quand le Low-Cost s’invite à la table des agences traditionnelles.
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou dans l’acquisition d’un bien déjà existant, les professionnels de l’immobilier procèdent à la multiplication de services. Une multiplicité de services à destination des clients en possession d’un petit budget. Entre guerre des frais d’agence et les techniques diverses permettant la construction à moindre coût. Face à cette demande de plus en plus forte de logements à petits prix, les réseaux d’agences ont décidé de répondre et de s’adapter. Une adaptation à la fois de leur offre et de leur processus de fonctionnement avec pour objectif d’attirer à nouveau la clientèle qui avait pu se détourner de ces professionnels plus traditionnels.
L’immobilier low-cost, dans quel but ?
Le but est de se différencier des concurrents et des plateformes déjà existantes. L’immobilier low-cost, c’est avant tout la proposition d’un service de qualité au moindre coût. Celles mettant en relation les particuliers entre eux par exemple devenu célèbre dans le secteur. La première bataille à mener dans le domaine de l’immobilier low-cost se situe évidemment au niveau des coûts. Le nerf de la guerre, des honoraires d’agence réduits par rapport aux agences dites classiques.
Un vecteur d’économie majeur
Si on propose à un vendeur la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la vente de son bien, il est fort peu probable que celui-ci refuse. Ainsi, ces agences low-cost n’ont pas vocation à avoir pignon sur rue. Ce choix de ne pas avoir de boutique physique à proprement parler peut permettre de drastiquement diminuer le montant des honoraires. Certaines de ces agences proposeront des commissions fixes alors que d’autres appliqueront une commission plafonnée bien moindre que les agences plus traditionnelles. Sur le papier donc, recourir à l’immobilier low-cost est un vecteur d’économie important, notamment concernant les vendeurs.
En lien avec les évolutions technologiques
Un aspect des plus intéressant, d’autant que les services proposés par ces agences low-cost sont bien souvent pertinents et en correspondance avec les évolutions de la société. Mise en relation avec des professionnels pour la réalisation des diagnostics, estimation du bien des vendeurs, suivi du dossier en temps réel, organisation des visites, système d’enchères novateur sur les biens.
Quelques points de vigilance qui subsistent
Les agences Low-Cost ne sont pas présentes partout mais les grandes villes sont les mieux pourvues. En effet, là où la demande explose les agences apparaissent. Les zones hyper-tendues voient donc fleurir les propositions immobilières low-cost. Pourtant comme les agences classiques, la rémunération dépend de la vente d’un bien et le modèle low-cost peut devenir complexe à tenir quand l’offre supplante la demande. Cependant, les agences dites low-cost sont en constante adaptation et cherchent déjà le terrain de jeu de demain.
Pour autant, une perspective d’avenir intéressante
Avec ces évolutions technologiques de plus en plus marquées. Des clients de plus en plus attentifs et soucieux d’économiser le budget prédéfini et les acteurs classiques du marché devant repenser l’approche du secteur. Le low-cost semble avoir encore de beaux jours devant lui en matière de vente et d’acquisition de logements.