Investir dans l’immobilier européen avec les SCPI c’est possible
Mis à part leurs caractéristiques uniques axées sur le revenu, les SCPI peuvent aider à diversifier un portefeuille. Elles aident aussi à réduire le risque global du portefeuille. Au cours des 20 dernières années, les SCPI ont affiché la deuxième corrélation la plus faible de tous les secteurs.
Une corrélation plus faible indique de meilleurs avantages de diversification que lorsque les cours des actions augmentent. En outre, les SCPI ont généré le deuxième meilleur rendement parmi les secteurs immobiliers au cours de la même période. Ce qui a produit une proposition de risque / récompense attrayante.
En plus de la solide performance historique, nous croyons qu’il y aura toujours des occasions pour les investisseurs immobiliers d’aller de l’avant. Le cycle de la SCPI actuelle qui a débutée en 2009 a été long. Toutefois, les cycles économiques longs et persistants sont courants dans l’immobilier. Parmi les sociétés de placement les plus connues, il faut noter que certaines œuvrent partout en Europe et proposent aux investisseurs la possibilité de devenir propriétaire dans certains pays, comme le cas d’ACTIPIERRE EUROPE.
Ce qu’il faut reconnaître concernant l’évolution des SCPI sur le marché immobilier
Pour replacer le cycle actuel dans son contexte, les deux cycles antérieurs ont chacun duré plus d’une décennie. Les rendements sont à peu près équivalents à ceux que nous connaissons aujourd’hui. Compte tenu de l’environnement, la hausse des taux d’intérêt mérite également d’être considérée. Au cours de ces périodes, les SCPI ont toujours été beaucoup plus résilientes, surperformant significativement les titres à revenu fixe au fil du temps.
Au-delà de la vaste catégorie d’actifs, on constate un certain nombre de types de biens immobiliers qui réagissent différemment aux variations des taux d’intérêt. Par exemple, les immeubles autonomes et les immeubles de soins de santé pourraient être plus touchés par la hausse des taux d’intérêt. D’autres, par contre pourraient même mieux performer.
En plus de la gamme de sensibilités de taux d’intérêt à travers les types de propriété, il y a aussi des différences significatives dans les bêtas. Le bêta est une mesure populaire du risque systématique, ou de la variabilité des prix, par rapport au marché en général. Une mesure supérieure à 1 implique plus de volatilité que le marché. Par contre, une mesure inférieure à 1 implique moins de volatilité.
Les sous-secteurs des SCPI, comme les secteurs de l’industrie et de l’hôtellerie ont des bêtas relativement élevés. C’est le cas pour le stockage libre-service, de même pour le commerce de détail indépendant. Bien qu’elles soient toutes classées en tant que SCPI, ces statistiques variables sont le résultat de chaque type de propriété. Cela inclut ceux ayant des entreprises uniques et des pilotes sous-jacents. La reconnaissance du vaste cycle immobilier, de la dynamique au niveau des propriétés et de la dispersion globale qui en résulte soutient la valeur d’une approche active.