Les différents prestataires dans la construction d’un bâtiment
Un projet de construction demande une forte main d’œuvre et celle-ci doit être qualifiée. Plusieurs corps de métiers peuvent être sollicités, chacun s’occupant d’une tâche donnée. Si le bouche à oreille peut suffire pour certaines constructions, d’autres exigent de passer par un appel d’offres. Ainsi, vous avez la possibilité de procéder à une sélection rigoureuse des différents prestataires auxquels vous souhaiteriez par exemple confier le coffrage ou l’étaiement du bâtiment.
Que font les prestataires dans une construction ?
Les prestataires qui interviennent dans la construction d’un bâtiment sont nombreux. Vous pouvez trouver le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, et l’entrepreneur. Chacun d’eux joue un rôle important dans la réalisation de votre projet de construction.
Le maître d’ouvrage est celui qui pousse à faire la construction sur un terrain. Il peut être soit un particulier soit un promoteur immobilier. Il est habileté à faire la prospection auprès des agences immobilières ou sur les sites internet spécialisés dans la construction pour trouver un terrain constructible.
Le maître d’œuvre quant à lui, est un professionnel qui fait la conception technique de votre projet de construction jusqu’au coffrage. Le maître d’œuvre est souvent un ingénieur-conseil ou un architecte. Il collabore avec le maître d’ouvrage et peut aider dans la réalisation de l’étaiement. Une autre personne qui intervient dans votre projet de construction, c’est l’entrepreneur. S’il s’agit d’un projet de construction d’une maison, celui-ci prend le nom de constructeur. Il travaille également en complicité avec le maître d’ouvrage. Par ailleurs, on peut trouver également l’architecte, le pilote, le bureau d’étude technique qui aide le maître d’ouvrage dans différents calculs pouvant aider pour le coffrage notamment, le conducteur de travaux, le chef chantier, etc. Retrouvez sur Immoz Info, des informations pratiques sur la construction immobilière.
Les avantages de sous-traiter
La sous-traitance, c’est lorsqu’un entrepreneur confie par un sous-traité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou une partie du contrat d’entreprise avec l’accord d’un maître d’ouvrage. On trouve à la sous-traitance un certain nombre d’avantages. Le premier de ces avantages est l’expérience que l’entreprise principale acquiert. En effet, les compétences dont elle ne disposait pas sont souvent accessibles et à disposition. De plus, l’entreprise parvient à avoir du matériel spécialisé important pour réaliser entre autres le coffrage et l’étaiement sur un chantier.
En faisant jouer la concurrence, le prix que le sous-traitant propose peut s’avérer très avantageux. Les délais d’exécution et de livraison sont respectés. Il faut aussi remarquer que dans la sous-traitance, l’entreprise arrive facilement à faire face à l’augmentation de la demande du marché. Elle accroît le volume de sa production avec notamment une certaine flexibilité des processus de production. Les risques de défaillances techniques sont aussi considérablement réduits. En outre, avec cette délégation de travaux, le coffrage et l’étaiement de votre bâtiment sera fait de manière professionnelle. Pour la réalisation de projets de grande envergure comme notamment celui de la Burj Kalhifa, la plus grande tour jamais construite, la sous-traitance a été utile.
Faire suivre son chantier : à quel prix ?
Il convient de savoir que le pourcentage du montant des travaux représente le prix du suivi du chantier. Le suivi du chantier est réalisé soit par un maître d’œuvre soit par un architecte. La fourchette des dépenses est entre 150 et 1800 €.
Le prix dépend de la taille du chantier. Ainsi, pour un chantier de petite taille, le prix peut varier entre 150 et 1000 €. Par ailleurs, le prix du suivi du chantier est proportionnel à celui-ci. Généralement, la TVA applicable est de 20 %. Le prix moyen des honoraires d’un maître d’œuvre est compris entre 3 % et 14 % du montant des travaux y compris le coffrage.
Les prix peuvent largement augmenter selon les prestataires. Le prix moyen se situe entre 6 % et 12 % du montant des travaux lorsque la prestation de maîtrise d’œuvre est réalisée par un architecte. Les honoraires du maître d’œuvre s’élèvent de 3 à 5 % si la prestation se limite à la gestion et à la planification en amont. Ils peuvent être de 6 à 14 % lorsque le suivi du chantier est prévu dans la prestation.