Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quelles sont les meilleures garanties pour réussir un investissement en LMNP ?

Quelles sont les meilleures garanties pour réussir un investissement en LMNP ?

La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un statut qui consiste à donner en location un logement ou un appartement, directement habitable par le locataire, c’est-à-dire meublé et bien équipé. C’est un régime qui offre un cadre fiscal souple et bénéfique pour l’investisseur. Notons que les revenus générés par ce type d’investissement constituent des micro-Bénéfices Industriels et Commerciaux ou micro-BIC soumis à un abattement forfaitaire de 50%. Et il est tout à fait possible de cumuler les avantages de ce statut LMNP avec ceux de l’amendement Censi-Bouvard.

Les conditions de base d’un investissement en LMNP

Grâce au régime LMNP, le propriétaire-bailleur peut réaliser son objectif d’améliorer sa situation financière personnelle. Il peut réduire ses impôts et constituer un patrimoine. Mais avant cela, il doit respecter quelques conditions fondamentales. Tout d’abord, en matière de LMNP, le bien immobilier mis en location doit être un logement décent qui contient des meubles respectant les termes des dispositions légales comme la literie, la vaisselle, la table à manger, les stores,….

Ensuite, vu que le contrat est un simple bail locatif, il n’y a pas lieu de l’inscrire au Registre de Commerce et des Sociétés ou RCS. De plus, le logement est destiné à être habité uniquement par les locataires et non pas à être exploité ou à y pratiquer des activités à but lucratif. Enfin, la dernière condition est de bien calculer les recettes annuelles pour ne pas dépasser les 50% des revenus globaux. Rappelons que deux cas peuvent arriver : soit il s’agit d’une location meublée libre à titre de résidence principale, soit il s’agit d’une location meublée saisonnière. Ce dernier dure trois mois au maximum.

Les avantages tirés d’un investissement en LMNP

En investissant en LMNP, le bailleur peut gagner des loyers réguliers qui constituent des revenus locatifs taxés à 50% seulement. Il aura également l’occasion d’avoir un patrimoine immobilier qui peut lui procurer des plus-values au moment de la revente. Et enfin, du côté fiscal, il peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du montant d’acquisition du bien immobilier. C’est dans le cas où il intègre ce dernier dans une résidence de services via le régime Censi-Bouvard. De toute façon, la gestion de la location est toujours facilitée car celle-ci est assurée par un exploitant.

Toutefois, il faut faire attention sur certains points si l’on veut réussir un investissement LMNP, à savoir : il faut éviter l’achat d’un bien surévalué ; il ne faut pas revendre le bien avant 20 ans sinon il va falloir rembourser la TVA récupérée ; il faut aussi veiller à ne pas tomber dans le piège de « fonds de concours » ; et enfin, il faut penser à une solution qui pourrait surmonter une défaillance du gestionnaire.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *