Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Peut-on investir dans l’immobilier avec un prêt personnel ?

Peut-on investir dans l’immobilier avec un prêt personnel ?

Dans la pratique, l’accès à un crédit immobilier est souvent complexe. Au contraire, l’accès au crédit à la consommation, dont le prêt personnel fait partie, est largement plus simple. Le prêt personnel est un crédit non affecté permettant à un emprunteur d’acheter ce qu’il veut. Il n’aura pas à justifier l’emploi des fonds octroyés. En pratique, ce type de crédit peut paraître adaptée à un emprunteur ne préférant pas le prêt immobilier classique. Cependant, si le crédit personnel peut être tentant pour réaliser l’achat d’un bien immobilier, il a été conçu et imaginé pour financer des dépenses de consommation habituelles et courantes.

Les caractéristiques d’un prêt personnel le moins cher

Il serait impossible d’avoir recours au prêt personnel le moins cher pour s’offrir l’appartement de ses rêves. En effet, la loi limite les montants à disposition de l’emprunteur dans le cadre d’un prêt personnel, pour fixer un plafond de 75 000 €, selon la réforme du crédit en 2011. Dans la pratique, un prêt personnel est parfait pour l’achat de biens de consommation courants, pour le financement de travaux, et pour la réalisation de dépenses sans affectation particulière. Cependant, les sommes disponibles à travers les offres de prêt personnel ne sont pas très adaptées à l’achat d’un bien immobilier.

Les risques encourus en utilisant le prêt personnel dans l’achat immobilier

Plusieurs raisons pousseront l’emprunteur à choisir une offre de crédit immobilier plutôt qu’un prêt personnel. Ainsi, un prêt personnel propose un taux d’intérêt bien plus important que le crédit immobilier. Cela est motivé par le prêt d’une somme sans savoir l’utilisation réelle des fonds. Pour ce faire, elle met en application un taux dans la limite du taux d’usure, pour s’octroyer une rémunération plus conséquente face à sa prise de risque. Également, un crédit immobilier est assorti de nombreuses garanties imaginées pour sécuriser l’achat, notamment de l’assurance de prêt liée au décès, à l’invalidité et à la perte d’emploi. Le prêt personnel n’affiche pas un tel niveau de couverture. Enfin, un prêt personnel est plafonné à 75 000 €, pour une durée de remboursement maximale de 7 ans si un crédit immobilier étale son remboursement sur 20 à 25 ans.

Les possibilités proposées par un prêt personnel à but immobilier

Un crédit personnel dans le domaine immobilier sous-entend l’emploi du prêt personnel pour réaliser  des travaux au sein d’une habitation. C’est aussi le cas pour le paiement des frais liés à l’achat d’un bien immobilier. Autrement dit, avec un prêt personnel, l’emprunteur peut réaliser un bon nombre d’opérations « immobilières ». Toutefois, celles-ci ne ressortent pas de l’achat du bien immobilier à proprement parler. Ainsi, il peut financer des travaux de rénovation, la construction d’une extension ou autres. Il peut aussi servir à l’achat d’un terrain, au paiement des frais de notaire, des frais d’agence et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *