Piège à éviter en achetant sa maison
Pour bien acheter une maison, il faut prendre en compte quelques points importants afin de ne pas se faire avoir. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez facilement éviter certains pièges en achetant votre maison.
Le piège du prix trop élevé en achetant sa maison
Depuis quelque temps maintenant les taux sont très bas. Cela motive fortement pour acheter sa maison.Malgré tout, il faut faire attention et éviter les pièges. Les taux bas c’est avantageux pour un acquéreur, mais la hausse au prix du m2 égalise les frais du bien. Grâce à la loi Hamon et l’amendement Bourquin il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier en utilisant un comparateur assurance pret immobilier. Grâce au taux bas et une assurance de crédit immobilier moins, il est possible de faire des économies sur le prêt immobilier en achetant sa maison. Mais, il reste tout de même le piège du prix de la maison. Le volume de transaction a fortement augmenté depuis la baisse des taux. Résultat vu qu’il y a beaucoup plus d’acheteur que de vendeur, certains acheteurs proposaient des prix plus élevés que les prix affichés.
Les prix de l’immobilier ont ensuite augmenté progressivement. Lepiège à éviter en achetant sa maison est donc de surpayer. Il vaut mieux être patient et de choisir une maison avec un prix raisonnable. Le problème étant à la revente. Si vous souhaitez revendre la maison pour n’importe quelle raison plus tard, et que les taux ont augmenté entre temps, l’effet inverse se produira. Il y aura beaucoup moins d’acheteurs et beaucoup plus de vendeurs et donc le prix au m2 diminuera. Si ce scénario se produit, vous vendrez moins cher la maison que vous ne l’avez achetée. Voilà pourquoi le principal piège à éviter en achetant sa maison est un prix bien plus élevé que sa valeur réelle.
Le piège du manque d’attention en achetant sa maison
Trouver une maison est parfois long et difficile. Les critères ne sont pas souvent tous au rendez-vous. Les visites s’enchainentet le temps consacré commence à devenir long. La lassitude commence à apparaitre et tout d’un coup une visite devient intéressante. Beaucoup de critères recherchés sont présents, c’est la maison qu’il faut. Attention, il ne faut jamais se précipiter en achetant sa maison. De nombreux pièges peuvent être présents.
Tout d’abord le piège de la localisation. Le quartier est calme lors de la visite. Et de la contrevisite. Mais, au quotidien est-ce le cas ? N’entendez-vous pas d’avion passer chaque jour ? N’entendez-vous pas les trains passés ? Les voisins ne sont-ils pas bruyants ? N’y a-t-il pas d’établissement à proximité immédiat susceptible de générer beaucoup de bruits à certains moments de la journée ? Le piège aussi de l’état de la maison.
À première vue l’état de la maison est bien. Quelques réparations superficielles, rien de plus. Mais, est-ce que la chaudière est en bon état ? Est-ce que l’installation électrique fonctionne très bien ? Est-ce que les canalisations sont dans un bon état ? Et la toiture a-t-elle bien été entretenue ? Tant de question qui nécessite des réponses en achetant sa maison. L’idéal, si la maison est vraiment celle de votre choix, c’est de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic. Le but étant de faire un état des lieux approfondis de la maison afin d’avoir une idée précise sur l’état réel de la maison.