Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Pourquoi investir dans le locatif ?

Pourquoi investir dans le locatif ?

L’investissement locatif représente la première forme de placement financier en France et 94% des propriétaires se disent satisfaits de cet investissement. Plus qu’un simple achat, l’investissement immobilier représente un risque proche de zéro en termes de perte.  Aussi ce placement qui semblait auparavant très élitiste s’ouvre de plus en plus aux particuliers, grâce à des agences d’investissement clé en main. Mais qu’est –ce qui rend l’investissement locatif si rentable ? Pourquoi autant de Français s’engagent dans l’immobilier ?

Un investissement sûr

Contrairement aux autres formes de placement d’argent, l’immobilier a un risque proche de zéro. Comparé à la bourse ou aux paris, le hasard n’intervient pas dans l’achat d’un bien immobilier : il repose sur des faits concrets, il est donc prévisible.

L’emplacement, le montant des loyers annuels, les mensualités d’emprunts… Tous ces critères sont tangibles et calculables. Aussi pas de mauvaises surprises lors de l’achat de votre bien, toutes les informations dont vous avez besoin sont à portée de main.

Le seul élément qui reste incertain est celui de la plus-value immobilière qui ne peut être calculé, seul le temps vous dira si votre bien peut bénéficier de cet avantage immobilier.

Un investissement aux nombreux avantages

L’investissement locatif est prisé par les Français car il remplit de nombreux critères. Si vous souhaitez bénéficier de revenus complémentaires à la retraite, l’achat locatif peut vous garantir une rentrée d’argent tous les mois avec les loyers de vos locataires. De plus vous vous constituez en même temps un patrimoine ! De quoi vous formez une sécurité financière ou encore un capital familial à transmettre.

Cet investissement peut aussi être celui d’une future résidence. Vous souhaitez finir vos vieux jours au soleil ? Investissez dans le sud de la France ! De nombreux investisseurs achètent en vue de leur retraite, afin de se trouver un coin de paradis, pourquoi pas vous ?

Des avantages fiscaux

Un investissement locatif peut être très avantageux en termes de fiscalité suivant le type de location et le montant des revenus annuels.

Pour une location vide, par exemple, vous devez déclarer vos revenus locatifs comme des revenus fonciers. En location meublée deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le régime micro-bic : il s’applique automatiquement. Un abattement forfaitaire de 50% se fait sur vos charges.
  • Le régime réel : sur option auprès des services fiscaux, vous pourrez déduire l’amortissement du bien (mobilier et immobilier) et d’une grande partie de vos charges.

Si toutefois vous n’êtes pas sûr du régime le plus intéressant pour vous n’hésitez pas à en parler avec un professionnel, un investissement bien préparé est un investissement réussi.

On vous prête pour investir

Même si ce critère peut paraître évident, il n’en reste pas moins un avantage considérable.  En effet contrairement à un investissement boursier ou une épargne bancaire, la banque soutient votre placement dans l’immobilier, et vous permet de vous lancer même si vous ne possédez pas les fonds nécessaires. En effet si vous investissez dans un bien autofinancé, ce dernier couvrira toutes vos charges liées à cet investissement locatif et vous permettra de rembourser sans avoir à verser un apport  tous les mois.

L’investissement locatif : le roi de l’investissement ?

L’achat d’immobilier dans un but de location : c’est le placement avec le rapport risques/rentabilité le plus avantageux. En effet pour des biens peu risqués  vous pouvez quand même bénéficier d’un taux de rendement très intéressant, pas besoin de sacrifier la sécurité pour obtenir un bien rentable.

Si toutefois l’investissement immobilier vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas vous lancer seul, n’hésitez pas à contacter une entreprise d’investissement locatif clé en main comme Invisty qui vous guidera vers le bien le plus approprié à votre projet et facilitera votre acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *