Les tendances de l’immobilier à Berlin pour 2017
Le prix de l’immobilier, comme on peut le constater sur firstcitiz.com, connaît une hausse ces dernières années dans certains quartiers de Berlin. Le marché foncier est donc en pleine expansion, en raison de la forte demande locative. Lisez cet article pour en savoir plus sur les tendances de l’immobilier dans la ville de Berlin.
Les paramètres de base
De façon générale, la tendance haussière du prix de l’immobilier à Berlin est due à trois facteurs :
- Le premier se situe au niveau de sa population : depuis 2010, plus de 175 000 personnes se sont déjà installées à Berlin. City Report, quant à lui, prédit un afflux de 250 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. Cette accélération accrue de la population dans certains quartiers de Berlin principalement les régions centrales commence à se ressentir sur le marché foncier.
- Il y a aussi la faiblesse des taux d’intérêt. Bien que ce déclin fasse du bien à l’économie tout entière, elle nourrit la montée des prix. Puisque les habitants profitent des taux bas pour acheter.
- Aussi, il faut prendre en compte la réduction du chômage et l’amélioration des conditions de vie globale des habitants. Ceci, grâce à la transformation structurelle et industrielle des grandes entreprises d’envergure internationale, de même que l’installation des jeunes start-ups.
Une demande qui ne faiblit pas dans des quartiers de Berlin comme Mitte
Dans toute la capitale, c’est la prédominance sur les principales villes du pays qui est à l’origine de la flambée du prix de l’immobilier. Le constat est le même partout. Selon une étude menée par CBRE Wohnungsmarktreport 2017, le cours du foncier a subi une augmentation d’environ 10 % par rapport aux prix de 2016.
Les acheteurs à fort pouvoir d’achat continuent à arriver de l’étranger et participent à la poussée des prix. Par exemple dans le secteur de Mitte (centre), le montant du mètre carré est de 5000 euros alors que le prix moyen du quartier de Berlin tout entier est de 3290 euros le mètre carré en fin 2016.
Les tendances du foncier à Berlin en 2017
L’immobilier à Berlin présente essentiellement deux tendances : plus de neuf et de l’aménagement. À cause de l’accroissement de la demande. Les autorités de la ville cherchent les moyens pour accélérer la délivrance des permis de construire et d’identifier tous les terrains susceptibles d’accueillir des logements neufs dans les prochaines années. Pour pouvoir répondre à la forte demande dans le Ring, plus de 150 000 logements ont été identifiés comme supplémentaires.
De même pour satisfaire cette exigence qui ne fait qu’élever dans ce quartier de Berlin. L’aménagement des anciens bâtiments semble être la seconde solution la plus adéquate. Autrefois sans intérêt, ils deviennent de plus en plus célèbres et permettent d’ajouter un nouvel étage. Ce qui rapporte encore plus aux propriétaires.
Peut-on réguler le prix de l’immobilier ?
Ici, il s’agit d’une mission de services assignée aux pouvoirs publics pour contrôler la montée des prix des loyers et des fonciers. Dans ce cas, la régulation du montant des loyers et des immobiliers sur les nouveaux contrats doit être nécessaire. Il s’agit donc de paramètres supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat dans un quartier de Berlin pour limiter l’élévation du coût.
Vu l’évolution du prix de immobilier dans la capitale Berlin, il est actuellement recommandé d’acheter plutôt que d’opter pour la location. Ce faisant, vous éviterez la plus-value dans les prochaines années. Si vous avez donc la capacité, il ne vous reste qu’à consulter une agence immobilière compétente pour vous aider.