Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Que faut-il savoir du prêt immobilier ?

Que faut-il savoir du prêt immobilier ?

Il n’y a rien de plus plaisant que de vivre dans sa propre maison. On profite pleinement des bons moments de convivialité avec sa famille ou ses amis. Cependant, il n’est pas aisé de se retrouver dans la maison de ses rêves. En fonction des moyens et de son revenu, le crédit immobilier reste la solution qui permet la réalisation de ces rêves. Qu’est-ce que le crédit immobilier ? Comment peut-on obtenir ce précieux sésame ? Afin d’éclairer les zones d’ombre, retrouvez ici des éléments de réponse sur le prêt immobilier.

Présentation du crédit immobilier

Connu sous le nom de crédit immobilier, le prêt immobilier reste un mécanisme de financement qui permet à une institution de prêt (la banque, etc.) de mettre à la disposition d’un client (personne physique ou personne morale) une somme d’argent destinée prioritairement à la construction ou à l’acquisition d’un bien immobilier contre remboursement de cette dette sur une période bien déterminée. Le projet immobilier peut se présenter comme :

  • La construction ou l’achat d’une résidence personnelle ;
  • Un investissement locatif dans un ancien ou un nouveau logement ;
  • Le financement de travaux pour un bien immobilier existant.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant de souscrire à un crédit immobilier ?

La souscription à un prêt immobilier demande le respect d’un certain nombre de paramètres :

  • La durée du prêt immobilier ;
  • Le taux appliqué sur le montant octroyé ;
  • Le montant de l’assurance et ses conditions de mise en œœuvre.

Le taux de remboursement peut varier d’un établissement prêteur à un autre. Toutefois, il ne doit pas dépasser une certaine limite qui est fixée par la loi. Avant de souscrire au crédit immobilier, il faut connaître le pourquoi du crédit immobilier. Quels critères de banque faut-il remplir pour bénéficier rapidement d’un prêt immobilier ?

Les conditions de choix des banques pour octroyer un crédit immobilier

Pour un établissement de prêt comme une banque, l’accord d’un prêt immobilier comporte des risques. Dans un but de minimiser ces risques de non-remboursement, l’établissement de prêt pose des critères auxquels il est indispensable de répondre :

  • Les revenus du client ;
  • La garantie ou l’apport du client ;
  • La capacité d’endettement ;
  • La profession du client demandeur du prêt immobilier ;
  • Les différents mouvements financiers sur le compte courant du client;
  • La capacité d’épargne du client.

Une situation professionnelle comme un contrat à durée indéterminée et une bonne capacité d’épargne constituent des garanties pour la banque. Lorsque la majorité de ces critères de sélection sont remplis, le client a plus de chance d’obtenir un prêt immobilier facilement. Quels sont les avantages d’un prêt immobilier ?

Les avantages d’un crédit immobilier

Le prêt immobilier offre de nombreux avantages :

  • La mise à disposition immédiate du bien immobilier de ses rêves ;
  • Une gestion plus souple des finances personnelles du client (le prêt est remboursé par mensualités sur une durée plus ou moins longue) ;
  • La réhabilitation d’un bien immobilier ancien.

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le prêt immobilier doit faire l’objet d’une analyse minutieuse avant sa souscription. Par exemple, vous pouvez comparer le taux de remboursement au niveau de plusieurs banques, la durée et la mensualité de crédit immobilier. Le recours aux courtiers du crédit immobilier représente une solution pour obtenir le prêt immobilier qui se rapproche de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *