Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quelles sont les démarches à connaître pour investir dans un immeuble ?

Quelles sont les démarches à connaître pour investir dans un immeuble ?

Depuis quelques années, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à faire un placement dans un immeuble de rapport. Contrairement aux idées reçues, ce type d’investissement ne s’adresse pas seulement aux riches propriétaires fonciers. Il profite à tous les entrepreneurs souhaitant investir dans la pierre plutôt que dans la bourse et les valeurs mobilières. Ce genre de bâtiment est divisé en plusieurs logements qui sont loués par un ou plusieurs propriétaires.

Étudier minutieusement le marché immobilier pour investir dans un immeuble

Avant d’acquérir un immeuble de rapport, il est important d’avoir une connaissance approfondie du marché. Il est, en effet, préférable d’investir dans un immeuble implanté dans un secteur où le marché locatif est attractif. Si le nombre de bâtiments récents construits est important, on peut en conclure que la zone présente un certain dynamisme en termes d’investissement immobilier. Cependant, une saturation en matière locative sur le moyen terme peut en découler. Pour un placement rentable, il est recommandé d’acheter un immeuble possédant des emplacements de parking en centre-ville de préférence.

En ce qui concerne la localisation du bien, il n’existe pas de règles particulières. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier les villes moyennes, car les immeubles dans les grandes villes coûtent cher. La zone devra ainsi avoir une forte demande locative avec une accessibilité aux transports en commun et aux commerces. Ces détails ont toute leur importance pour garantir un investissement pérenne dans le temps. De plus, un bâtiment avec plusieurs types de locaux, comme des bureaux et des habitations, est avantageux.

Se focaliser sur la rentabilité du projet

La rentabilité de l’investissement constitue un autre point à considérer avant de se lancer. Cependant, le marché de l’immeuble de rapport est plus restreint. Ce qui rend l’estimation beaucoup plus difficile. Tout futur acquéreur devra tenir compte de deux paramètres dans ce type d’achat : le prix proposé et la somme des loyers annuels. Et donc, il faudra calculer cette rentabilité afin de connaître la valeur de chaque bien. Il faut d’ailleurs savoir qu’un immeuble ne peut pas être loué avant son acquisition. Ainsi, il faudra envisager des loyers potentiels comme des loyers bas si le bien est mal loué, par exemple. D’autres paramètres sont également à prendre en compte avant de faire un placement dans un immeuble de rapport.

Le futur propriétaire doit noter que les charges fixes en dehors des mensualités du prêt restent les mêmes. Il en est de même pour les loyers perçus au moment de l’acquisition du bien immobilier. L’intéressé peut en revanche jouer sur les mensualités du prêt, son taux et sa durée. Vu la complexité des démarches, il est plus judicieux de solliciter une agence immobilière comme https://structura.biz/accueil/. Celle-ci est généralement composée d’agents de terrain et d’agents administratifs afin de régler toute sorte de situations. Ces professionnels connaissent très bien le marché immobilier dans le secteur où leurs clients souhaitent investir, par exemple. De cette manière, ils pourront facilement déterminer le prix de chaque bien et apporteront des informations fiables sur tout immeuble en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *