Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Quelques astuces pour trouver un bon déménageur avec Sirelo

Quelques astuces pour trouver un bon déménageur avec Sirelo

Déménager n’est jamais facile, que ce soit au niveau national ou international.

Une expatriation est toujours une étape importante dans une vie. Quitter son pays, changer de culture, parfois de langue… tout cela vous oblige à gérer beaucoup de choses en même temps.

Mais changer de domicile est aussi difficile en France. Nous faisons souvent appel à un déménageur mais on écoute souvent des histoires surprenantes. Objets perdus ou cassés, vol, retard… Voici quelques conseils et astuces pour choisir un bon déménageur.

 

Sirelo est une plateforme permettant de vous accompagner lors d’un déménagement en France ou à l’étranger. Dans un premier temps, ses nombreux partenariats à travers le monde vous permettront de recevoir 5 devis pour un déménagement national ou international, gratuitement et facilement. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en détaillant votre projet (villes de départ et d’arrivée, type de déménagement et volume déplacé) ainsi que quelques informations de contact (email, téléphone). L’Equipe de Sirelo identifiera les 5 meilleures entreprises de déménagements possibles pour votre demande. Puis l’équipe contacte ses entreprises et transmet les informations reçues afin que les entreprises vous fassent parvenir des devis. Tout commence par un formulaire qui se remplie en ligne, en 2 minutes. Les devis sont reçus en 2 jours.

Maintenant que vous avez vos devis, vous allez voir que le panel d’offres est souvent large. Des ecarts sont parfois importants et il est difficile de comprendre les différences. Difficile de choisir…

Voici quelques conseils et informations vous permettant de faire votre choix :

Le prix

Effectivement, le prix est souvent le facteur le plus important lors d’un choix. Mais avant de choisir l’offre la moins chère, il est intéressant de comprendre quels sont les facteurs influençant le prix d’un déménagement :

  • La distance : le carburant est facturé généralement au kilométrage
  • Le volume déménagé : en effet, la taille du container ainsi que celle des camions sur place fait énormément varier le prix d’un déménagement.
  • Le type de mobilier : Qui dit plus de précaution dit prix plus élevé. Un piano est plus difficile à déménager qu’une table.
  • Le nombre de personnes et de moyens : Effectivement les facteurs cités au-dessus indique le nombre d’employés et de moyens déployés, et ceci a un coût.
  • Les services extra : Il est souvent proposé des services comme l’emballage ou l’assemblage de vos affaires, mais ce n’est rarement, voir jamais, gratuit.
  • L’assurance : Une assurance déménagement, surtout dans le cas d’un déménagement à l’étranger, est très conseillée. Elle coûte en général entre 1 et 2% du coût total
  • Le besoin d’un lieu de stockage : Vous l’avez deviné, si vous avez besoin de stocker vos biens, il y aura un coût calculé en fonction de tout les facteurs cités précédemment ainsi que la durée de stockage.

D’ailleurs 2 solutions existent afin d’économiser sur le prix de votre déménagement à l’international :

Le co-transport : partager le camion ou le bateau avec une autre personne divisera le prix.

Le co-stockage : Partager l’emplacement de stockage, si besoin est, vous permet de réduire encore un peu le coût total de votre déménagement

Par contre, ces 2 solutions vous demanderont d’être plus flexible sur la date et la durée du déménager.

Les avis sur les déménageurs

Sirelo est aussi une plateforme permettant aux utilisateurs de laisser des commentaires sur les différents déménageurs indépendamment de ces derniers. Chaque commentaire, surtout les négatifs, est vérifié auprès de l’utilisateur.

Il est très important de comparer les avis généraux sur les différents déménageurs car certains ont bien meilleure réputation que d’autres.

Enfin, le feeling…

Vous allez confier vos biens à cette entreprise, confiez vous à votre instinct. Le prix ainsi que les avis sont certes importants, mais la confiance est le facteur le plus important. Prenez le temps de vous entretenir avec le personnel, posez toutes les questions que vous souhaitez poser, même celles qui paraissent stupides… Rappelez vous, la seule question stupide est celle que l’on ne pose pas.

Quelques petits conseils pour préparer votre déménagement :

Premièrement, vérifier les services proposés dans le devis ainsi que les prix indiqués.

Deuxièmement, lors de la signature du contrat, n’acceptez aucun changement. Ce conseil paraît simple mais il est assez courant que des déménageurs frauduleux profitent de votre situation de confusion pourvous facturer des services supplémentaires en vous donnant des raisons plus ou moins « farfelues ». Donc n’acceptez aucune excuses du genre « les frais de douanes n’étaient pas incluent », « ceux ci ont augmenté depuis la dernière fois », « nous vous avons procurer un camion plus grand », « l’équipe n’était pas informée que le canapé était aussi lourd »…Rappelez leur qu’un contrat établie bien les responsabilités et les engagements des 2 parties

Lors de l’élaboration des cartons, il est fortement conseiller de réaliser une liste exhaustive de vos biens. Un bon exemple serait de la réaliser sous la forme d’un tableau. Une première colonne identifiera le bien en question, une second la quantité et une troisième laisserait place à quelques remarques sur son état. Ajouter des photos est d’autant plus conseiller, particulièrement pour vos biens de valeurs. En cas de perte, vol ou dommage, il vous sera plus facile de vous défendre.

Vous pouvez aussi numéroter vos cartons de manière efficace afin de gagner du temps lors de l’emménagement. Un exemple serait « salon 3/4 », « chambre Julien 2/2 »… Vous gagnerez un temps précieux lors du déchargement. De plus, il est conseiller d’écrire sur le coté du carton et non sur le dessus. La raison est simple, les cartons sont généralement empilés les uns sur les autres.

Un autre conseil pour votre déménager est de souscrire à une assurance déménagement. Elle coûte entre 1 et 2% du prix et est très utile en cas de problèmes. Et puis, il vaut mieux prévenir que guérir…

Enfin, dans le cas d’une expatriation, la recherche d’informations sur le pays de destination est très important. Entre le système fiscale, l’éducation, la culture… Sirelo est encore une fois présent en vous proposant des pages détaillés sur chaque pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *