Pourquoi passer par un professionnel dans le cadre de son projet immobilier ?
Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement pour investir dans le domaine de l’immobilier locatif ou pour y habiter ? Si personne n’est plus à même qu’un spécialiste pour connaître le marché de l’immobilier, on entend souvent dire par manque de connaissance que la commission de ces professionnels est trop élevée. Pourtant, un bon professionnel est au service des acheteurs. Il sait partager sa perception d’un secteur, d’un quartier et cibler la recherche de ses clients pour la rendre la plus précise possible. Il possède un rôle de technicien de l’immobilier. Travaillant à la fois pour le client mais aussi pour le vendeur, il reste neutre et objectif. Son but étant de les mettre en relation pour satisfaire les besoins de chacun. En véritables protagonistes, l’agent, le chasseur de biens ou le , sélectionnent et valident les produits à présenter aux clients, qui restent toujours libres de leur choix et de la décision finale.
Leur rôle est fondamental pour que ces investisseurs ne commettent pas d’impairs, ne tombent pas dans certains pièges ou encore ne regrettent pas leur achat ! Cet accompagnement sur-mesure possède de nombreux avantages.
Un partenaire possédant une véritable connaissance du marché
Avant de se lancer à corps perdu dans un projet immobilier, pour y établir sa résidence principale ou pour effectuer un placement à visée locative, il est souvent difficile de faire le tri entre ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. De nombreux guides thématiques existent aujourd’hui sur le net. L’agent immobilier ou le courtier en immobilier dressera une liste des points qui s’avèrent les plus essentiels à ses clients. Cette étape, peut sembler simple de prime abord, mais ne l’est pourtant pas tant que ça. L’acquéreur va bien souvent devoir faire des compromis entre ses souhaits initiaux et la réalité du marché. Le professionnel de l’immobilier apportera son expérience et proposera un éventail de produits au client.
On se rend compte, lorsque l’on effectue soi-même ses recherches sur le net, que l’on peut passer à côté d’un bien. Le fait est que ses propres critères de sélection étaient bien trop restrictifs au départ.
Le rôle d’un bon agent ou d’un courtier en immobilier est précisément d’accompagner pour cerner les besoins de l’acheteur. Il doit définir son projet en lui posant les bonnes questions et il lui proposer des logements ciblés. Cet associé à votre projet est exigeant et à l’écoute de vos désirs. Pour exercer sa profession, il doit posséder une carte professionnelle et suivre chaque année des formations afin de connaître la législation en vigueur, applicable au métier de l’immobilier.
Un choix ciblé, un prix juste => se concentrer sur l’essentiel
Outre l’aspect acquisition du bien, le professionnel de l’immobilier peut aider son client durant sa vie immobilière. Il peut aussi l’accompagner dans ses recherches de financement, de gestion locative… d’un logement vendu en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement).
Un interlocuteur unique pour se dégager du temps et se focaliser sur le nécessaire
Économiser du temps, c’est aussi économiser de l’argent. Et lorsque l’on recherche un bien à la vente pour réaliser un investissement locatif pour réduire ses impôts, il faut être disponible! C’est aussi valable en souhaitant se constituer une retraite à moyen terme ou y établir sa résidence principale.
Une agence immobilière possède un portefeuille de biens à la vente dont certains lui sont confiés en exclusivité. À l’écoute du marché et de ses clients, elle peut proposer des logements qui ne figurent pas sur le marché. Elle peut aussi proposer ceux qui n’ont même pas encore été publiés à la vente ! Toujours dans un souci d’efficacité et de disponibilité, certaines agences mettent aussi en place un partage de fichiers au sein de leur réseau dans un esprit collaboratif. Les courtiers en immobilier neuf quant à eux possèdent dans leur base des milliers de logements neufs sur l’ensemble du territoire, accessibles en un clic. Le client n’a rien à payer, car le courtier sera rémunéré directement par les promoteurs avec lesquels il travaille. Et ceci n’impacte en aucun cas le montant de l’acquisition pour le client.
Les projets immobiliers sont des placements qui ne doivent pas être pris à la légère. Il est plus rassurant de traiter avec un professionnel lorsque vous souhaitez acheter un appartement ou une maison. Un bon agent, chasseur ou courtier en immobilier peut vous soutenir dans vos choix en caractéristiques-produit et en emplacement. Outre le gain de temps inestimable, cet interlocuteur unique est disponible pour vous apporter le maximum d’aides et de conseils. Il tiendra compte de vos besoins, votre situation, la réalité du marché et de la réglementation en vigueur. Ainsi, pour vous simplifier la vie dans la recherche d’un bien, appartement ou maison neuve, mieux vaut confier les tâches à un professionnel de l’immobilier.