Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Qu’est-ce que la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Qu’est-ce que la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de votre prêt immobilier avec la délégation d’assurance de prêt immobilier. Mais, comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les réels avantages qu’offre cette délégation ? Quelles sont les différentes démarches à suivre pour faire une délégation d’assurance de prêt immobilier après signature ? Vous pouvez obtenir toutes ces informations à travers cet article.

Comment définir la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

On entend par délégation d’assurance de prêt immobilier, le fait de contacter un assureur différent de celui que l’organisme prêteur vous propose. Cette liberté que la loi Lagarde offre aux emprunteurs peut vous aider à faire d’énormes économies sur le coût total de votre crédit immobilier. Depuis un moment, les assurés ont la possibilité de comparer les garanties proposées par les assureurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Cela leur permet d’alléger considérablement les mensualités du crédit. Ainsi, vous pouvez procéder à la délégation d’assurance d’un prêt immobilier en cours si les garanties proposées dans le cadre d’une assurance emprunteur souscrite de façon individuelle sont équivalentes.

Qu’est ce que la loi a changé en matière de délégation d’assurance de prêt immobilier?

Avant le 1er septembre 2010, les établissements bancaires obligeaient les clients qui sollicitaient un prêt à souscrire à une assurance groupe. C’était une condition irréfutable à l’octroi de ce dernier. Votre dossier pouvait d’ailleurs être rejeté en cas de refus. Mais, depuis le 1er octobre 2015, ces établissements ont pour obligation de fournir une fiche standardisée qui informe les clients sur les garanties minimales. Ainsi, afin de facilement comparer les offres pour recourir à une délégation d’assurance, l’assurance de prêt immobilier doit comporter les garanties suivantes :

  • Une garantie perte d’emploi ;
  • garantie incapacité temporaire de travail ;
  • une garantie invalidité ;
  • et une garantie décès.

Quand procéder à la délégation d’assurance de prêt immobilier?

L’emprunteur dispose d’un an pour effectuer sa délégation d’assurance après signature du prêt immobilier selon la loi Hamon du 17 mars 2014. Quant à la loi Sapin II, elle permet de la résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier tous les ans. Il faut noter que cette mesure concerne tous les contrats signés à partir du 1er mars 2017.

Bien profiter de la délégation d’assurance de prêt immobilier en comparant

Avec la délégation d’assurance, les emprunteurs peuvent maintenant chercher une assurance de prêt immobilier capable de répondre de manière précise à leurs besoins en matière de prix et de garanties. En utilisant le comparateur d’assurance emprunteur Compareil.fr, vous pouvez trouver en quelques clics l’offre qui correspond à votre profil. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations importantes comme le montant du prêt à assurer, la durée, le taux, le type de prêt, etc. Ces différentes informations permettront au comparateur de vous proposer des assureurs qui peuvent répondre aux attentes et aux situations particulières.

Avec la délégation d’assurance de prêt immobilier, les consommateurs peuvent aujourd’hui en ligne bénéficier des meilleures garanties au meilleur taux pour faire un prêt en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *