Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est un type de structure d’investissement française. Il favorise le placement collectif dans l’immobilier.

Les hauts rendements procurés par les SCPI depuis 2010 les ont rendues très populaires auprès des investisseurs de toutes tailles.
Grâce aux travaux d’une société de gestion attachée au bon fonctionnement de la SCPI l’investisseur voit sa charge de travail liée au bien, limitée à sa plus simple expression.

Deux types de SCPI

Une fois créée la SCPI se voit gratifiée d’un visa de l’Autorité des Marchés Financiers qui lui autorise de faire des appels publics à l’épargne. Il existe deux types de SCPI: à capital fixe et à capital variable.
Dans le premier cas il s’agit d’atteindre le capital fixé lors de la création en procédant à des augmentations de capital successives. Si un associé souhaite se retirer il s’agira de lui trouver un remplaçant qui consentira au même volume d’investissement.
Dans le second cas la SCPI, comme Pfo 2 par exemple,comme l’explique ce site, peut émettre de façon continue de nouvelles parts ou les racheter lors du départ d’un associé. Il existe cependant des limites hautes et basses pour les variations de capital.

Il existe dix formes de SCPI

Celle qui est dite de rendement distribue régulièrement des dividendes aux associés. Elles peuvent être des SCPI régionales qui interviennent sur des zones géographiques précises ou de valorisation pour assurer une bonne évolution du capital investi pour environ 15 ans.
Les SCPI fiscales sont nombreuses: Malraux, Méhaignerie, Scellier, Robien, Duflot et la célèbre SCPI Pinel. Plutôt que de procurer des dividendes elles permettent de défiscaliser tout ou partie des sommes investies dans la société.

La SCPI est administrée par une société de gestion

La société de gestion qui s’occupe d’une SCPI assure plusieurs tâches pour lesquelles elle est mandatée. Elle s’occupe de collecter l’argent auprès de particuliers locataires, et œuvre à trouver des biens immobiliers dans lesquels il est possible d’investir.
La société de gestion de la SCPI gère son parc immobilier et redistribue les loyers, et/ou les avantages fiscaux tout dépend des statuts de la SCPI, aux porteurs des parts de la société dans laquelle ils sont associés.
En investissant dans une SCPI on n’a donc pas à se soucier de toutes les formalités administratives et financières liées à la possession d’un bien immobilier. Une fois l’investissement consenti on bénéficie de rapports d’activité complets et réguliers qui sont produits par la société de gestion. On peut également prendre une part active aux conseils d’administration.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *