Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Ce qu’il faut savoir sur le réméré immobilier

Ce qu’il faut savoir sur le réméré immobilier

Quelques réflexions sur le réméré immobilier

Si vous rencontrez des problèmes financiers et que vous ne pourrez pas obtenir un prêt à la banque, le réméré immobilier est la solution qu’il vous faut. Elle permet aux propriétaires d’immobilier de vendre leur bien, tout en ayant la possibilité de le racheter à un moment donné.

Comprendre le réméré immobilier

Avoir votre propre bien immobilier est d’une grande aide pour vous tirer d’affaire, en cas de problèmes avec le FICP, le surendettement ou l’interdit bancaire.

En effet, vous pourrez résoudre votre problème d’argent en mettant en vente votre bien ! Sachez également qu’il est possible de le récupérer si vous optez pour la solution de réméré immobilier. Il s’agit d’un contrat de vente qui assure au vendeur la capacité de racheter son bien. Sa réalisation se fait nécessairement en présence d’un notaire.

Une fois que l’accord est signé, vous pourrez toujours occuper les lieux, mais vous devrez payer des compensations d’occupation. Dans le cadre d’un réméré immobilier, il n’est pas du tout question de loyer, mais de convention d’occupation précaire.

Pour tirer profit de cette solution, il est impératif de trouver un acquéreur qui acceptera le contrat de réméré immobilier. Une agence immobilière spécialisée dans ce domaine saura vous accompagner ! Dès que vous en aurez trouvé, confiez-lui votre dossier pour qu’une étude s’en suive.

Si vos conditions répondent à la vente à réméré, l’agence se chargera de votre dossier et les procédures peuvent commencer.

Les procédures d’un réméré immobilier

Quand votre cas est pris en compte et approuvé par une société immobilière, la vente à réméré peut aussitôt débuter.

Les procédures passent par :

  • L’accord de vente : qui met en œuvre la transaction immobilière. Un contrat sera alors signé.
  • La cession de l’immobilier : vous allez vendre votre bien en ayant la possibilité de le racheter.
  • Le paiement des dettes : grâce au prix de la vente réméré.

Un notaire est nécessaire quand vous conclurez la vente, car il est le professionnel en mesurer d’assurer tous les détails cités dans le contrat.

Il est également d’une grande aide avant de vous lancer dans la vente à réméré puisqu’il dispose des compétences nécessaires pour vous faire part des risques qui y sont liés. En effet, un réméré immobilier représente des inconvénients, même s’il vous permet de sortir de vos dettes. Autant alors s’informer au mieux avant de prendre les décisions.

Pour trouver votre notaire, il suffit d’entrer avec un cabinet spécialisé. Après, vous n’aurez qu’à choisir parmi les notaires qui vous seront proposés.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *