En savoir plus sur La gestion du patrimoine
Parce que vous n’êtes pas des professionnels financiers, vous avez souvent besoin d’un gestionnaire de patrimoine. Mais savez-vous réellement ce que c’est que la Gestion du Patrimoine ? Le conseiller en Gestion de patrimoine, qu’on appelle aussi Gestionnaire de Patrimoine, ou encore Gestionnaire de Fortune, est un professionnel habilité à donner des conseils en gestion de patrimoine.
Ce genre de conseiller intervient dans la gestion de patrimoine privé, individuel ou collectif (familial). Il peut également gérer le patrimoine d’une entreprise privée. Qu’est-ce que la gestion du Patrimoine, et quel est son rôle et son utilité ?
La gestion du patrimoine, pourquoi, et à quoi ça sert ?
Il y a aujourd’hui, plusieurs outils de défiscalisation. Mais malgré leur nombre, la gestion du patrimoine demeure difficile à entreprendre. Il faut donc obligatoirement être au parfum des différents systèmes qui favorisent une bonne défiscalisation. Car sinon, vous risquez de ne pas faire le bon investissement. Il vous faut donc faire appel à un professionnel de la Gestion de la Fortune, qui est un professionnel en défiscalisation, et ainsi, vous serez certain d’investir au bon endroit. Vous êtes gérant d’entreprise. Vous avez donc plusieurs charges.
Parmi celles-ci, il y a la gestion du patrimoine de l’entreprise, mais aussi de votre patrimoine personnel. Si vous ne faites pas cette distinction, vous risquez de mélanger ces deux patrimoines, ce qui serait préjudiciable à la fois, pour l’entreprise et pour vous personnellement. Une stratégie patrimoniale a forcément des conséquences sur les revenus actuels de l’entreprise, mais aussi sur ses revenus à venir. C’est donc le rôle d’une gestion du patrimoine de vous aider à faire un choix judicieux. Mais le rôle du conseiller en patrimoine ne se limite pas qu’à ça.
Ce qu’il faut absolument savoir en matière de patrimoine, c’est qu’il existe plusieurs solutions qui permettent de le fructifier. Mais certaines sont risquées, tandis que d’autres sont plutôt rentables.
Quel est le rôle précis d’un conseiller en patrimoine ?
Vous confiez votre patrimoine à un gestionnaire en patrimoine, souvent, sans aucune notion de l’étendue de son rôle. Il est pourtant très important de connaître pourquoi un conseiller en patrimoine. Votre patrimoine touche beaucoup de domaines (immobilier, financier, personnel, professionnel, etc.) Confier tout ce lot de centre d’intérêt à un spécialiste vous fait bénéficier des meilleurs conseils en termes de fiscalité, d’économie, de droit et surtout de finance. Que ce soit pour préparer une cession, pour constituer un patrimoine, ou encore pour percevoir des revenus de façon régulière, le gestionnaire de patrimoine intervient, afin de vous obtenir un cadre juridique et fiscal qui soit adapté à votre situation.
Le conseiller en patrimoine établit d’abord un état des lieux de votre patrimoine, parce que vous ne connaissez pas forcément tout le contenu de celui-ci. Il définit avec vous, vos besoins, vos objectifs et vos attentes. À ce niveau, on parle de bilan patrimonial. Le conseiller fait donc avec vous, le bilan patrimonial. Après la phase du bilan, le conseiller passe à l’analyse des tendances des marchés, afin de vous proposer les meilleures orientations (assurances, épargnes salariales, défiscalisation, valeurs mobilières ou immobilières, protection du conjoint, prévoyance, etc.). Ces orientations seront en adéquation avec votre situation financière, avec vos contraintes et projets.
Quels sont les leviers dont dispose le gestionnaire de patrimoine ?
Afin d’optimiser le capital des clients dont il a la charge, le gestionnaire de patrimoine travaille divers outils financiers et immobiliers, et suit leur évolution. Quels sont ces outils ?
- Les placements financiers : assurances vie, PERCO, PEE, placements boursiers, etc.
- Législation fiscale : défiscalisation du capital, défiscalisation de revenu, droit de succession, Loi Madelin, droits de mutation, pacte Dutreil, article 3, etc.
- Investissements immobiliers: Loi Malraux-Monuments historiques, Loi Pinel, Locations meublées professionnelles, SCPI, Loi Scellier, démembrement de propriété, Loi de Robien, Girardin Entreprise, etc.
- Diversification du patrimoine : investissement dans les PME, dans les vignobles, dans les œuvres d’art, etc.