Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
SASU, SCI, SARL… vous vous demandez quelle est la meilleure forme pour votre entreprise? Pour vous aider à faire le choix, voici quelques points à savoir sur les différents statuts juridiques.
D’abord, il faut savoir que le choix du statut juridique n’intervient que lorsque votre projet est concrétisé et que vous êtes absolument certain de sa faisabilité. Opter pour une structure plutôt qu’une autre a une implication sur les possibilités de développement de l’entreprise et sa capacité de financement. . Il en est de même sur la répartition du pouvoir ou la responsabilité du ou des dirigeants. C’est un choix déterminant!
Critères de choix
A vrai dire, il n’y pas un statut idéal pour une entreprise mais un statut qui s’adapte parfaitement à ce projet. Alors, définissez bien vos besoins avant de trancher. En effet, le choix de son statut juridique dépend de la nature de votre activité et de vos objectifs personnels. L’entrepreneur désirant être le seul maître à bord s’orientera plutôt vers l’EURL ou encore la SASU. Pour créer une société à plusieurs, la SARL ou la SAS sont les plus adéquats.
La différence entre SARL et SASU
Les SARL et les SAS sont deux structures pouvant être constituées par un associé unique. Par contre il existe plusieurs points de différence entre ces deux formes juridiques. Le montant des charges sociales à payer sur la rémunération du dirigeant est différent selon que la société est une SARL, EURL ou une SASU. C’est donc souvent ce critère qui est retenu pour choisir entre la SARL ou la SASU. Les gérants majoritaires de SAS sont affiliés au régime des travailleurs non salariés. Ils paieront des charges sociales comprises entre 35 % et 55 % de sa rémunération nette. Par contre, en ce qui concerne la SASU, le dirigent a le statut d’assimilé salarié et paiera des charges sociales comprises entre 50 et 70 % de sa rémunération nette.
Le statut le plus répandu
En France, la SARL est le statut le plus répandu. Elle est plus facile à gérer. En plus, ce statut offre de nombreux avantages comme la limitation des responsabilités des associés. L’avantage de ce statut, comparé notamment aux autres formes d’entrepreneuriat individuel, réside dans la possibilité de se verser des dividendes et d’optimiser ainsi la fiscalité sur les revenus. Entre autres, le fonctionnement de la SARL est beaucoup plus souple que celui des sociétés anonymes. Ainsi, c’est beaucoup plus adapté à des petits projets. Son fonctionnement est strictement encadré par la loi et beaucoup de ces dispositions ne pourront pas être écartées par les statuts. Cela permet d’apporter une grande sécurité aux associés.
En adoptant cette forme juridique, le conjoint du gérant pourra revendiquer le statut de conjoint collaborateur. Ce dernier permet au conjoint de s’impliquer complètement dans la gestion de la société et d’avoir une protection sociale complète pour un coût relativement réduit. Pour conclure, un meilleur cadre légal est donc indispensable que ce soit pour la fiscalité et pour la protection sociale.