Taux fixe ou taux variable pour le prêt immobilier ?
Pour les emprunteurs, choisir un taux de prêt immobilier avantageux peut s’avérer un vrai casse-tête. Si la plupart des clients optent pour le crédit immobilier à taux fixe favorisant la sécurité, les prêts à taux variables offrent également des avantages non négligeables. Pour cela, il vaut mieux comparer ces deux formules.
Le prêt à taux fixe
En matière de crédit immobilier, le taux fixe est un taux qui reste identique durant toute la durée du crédit. Dès la signature du prêt à taux fixe, l’emprunteur connait le montant des mensualités ainsi que le coût total de l’emprunt. Le crédit à taux fixe permet à l’emprunteur de comparer facilement plusieurs offres de prêt. Avec un taux immobilier fixe, on sait précisément le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) de son crédit qui est contraire au taux variable. Selon les conditions du prêt, on peut renégocier à la baisse son taux auprès de sa banque ou encore faire racheter son crédit par un autre établissement bancaire. Pour cela, il est possible de maintenir un niveau de mensualité égal et réduire la durée du prêt. On peut également diminuer les mensualités en conservant la même durée. Par ailleurs, le remboursement anticipé d’un prêt à taux fixe entraîne souvent des pénalités. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû.
Le prêt à taux variable
Le prêt immobilier à taux variable est un prêt, dont le taux d’intérêt change à la hausse ou à la baisse. La révision du taux s’effectue généralement chaque année en fonction de l’indice monétaire de référence Euribor. En général, le taux appliqué est légèrement supérieur. La différence est la marge de l’établissement bancaire sur le crédit qui se situe entre 1 et 2 %. Cette formule s’utilise particulièrement pour les crédits de courte durée sur une résidence secondaire. En outre, le crédit à taux variable présente de nombreux avantages. En effet, si les taux diminuent, la variation se répercute sur la durée de l’emprunt. En plus de cela, l’emprunteur peut rembourser son prêt par anticipation sans pénalités si les taux augmentent de nombreux points. Par ailleurs, le prêt à taux variable capé est le meilleur taux de crédit immobilier actuel.
Choisir entre le taux fixe et le taux variable
Choisir un prêt immobilier à taux fixe permet d’éviter les hausses de taux durant la durée de l’emprunt. Il faut privilégier cette option si l’emprunteur s’engage sur une durée de remboursement de plus de 15 ans. Les hausses de taux sont effectivement moins importantes sur le court terme. En revanche, si l’emprunteur opte pour un taux fixe, il ne pourra pas bénéficier d’une réduction de taux lors de la baisse de l’indice Euribor. De plus, le taux fixe est plus élevé par rapport au taux variable en début de prêt. Pour le taux variable, celui-ci présente plus d’avantages que le taux fixe. En effet, l’emprunteur pourra profiter d’éventuelles baisses tout au long de la période de remboursement. Qui plus est, il pourra modifier son crédit à taux variable en prêt à taux fixe en cas de hausse des taux.