Tout sur le crédit immobilier
Contracter un crédit immobilier, c’est emprunter de l’argent pour financer l’achat d’une maison ou d’un terrain destiné à la construction d’une maison. La construction d’un bâtiment et l’acquisition des parts d’une société immobilière peuvent aussi être des motifs pour souscrire un prêt immobilier auprès d’un organisme financier. Si le financement est exclusivement destiné à des réparations, à des travaux de rénovation ou d’entretien d’une habitation, l’emprunt doit être garanti par une hypothèque ou par une autre forme de sûreté équivalente. Sinon, il s’agira d’un crédit à la consommation. La question suivante pourrait alors se poser : « Comment subvenir à ses besoins tout en contractant un crédit immobilier ? »
Pouvoir subvenir à ses besoins tout en souscrivant un prêt immobilier
L’emprunt classique pour subvenir à ses besoins quotidiens ou occasionnels est le crédit consommation. Si l’emprunteur souhaite devenir propriétaire, il peut suivre la voie normale de la souscription à un prêt à l’habitat. Cependant, il doit savoir que si ses dettes après déblocage du fonds dépassent les 33% du capital, le prêt à l’habitat sera refusé. La meilleure solution serait donc d’inclure un prêt immobilier dans le crédit consommation. Ainsi, il pourrait conserver les avantages qu’il bénéficie de ses anciens emprunts. C’est ce qu’on appelle le regroupement de crédits ou le rachat de crédit dont les détails sont à voir sur le site Responis.fr.
Le regroupement de prêts rend également possible l’intégration d’un crédit auto dans un crédit immobilier. Bon nombre de ménages y ont d’ailleurs recours ne serait-ce que pour alléger leur endettement. Ceci dit, qu’en est-il du crédit immobilier classique proprement dit ?
Bon à savoir sur le crédit immobilier classique
La durée de remboursement d’un crédit immobilier se négocie entre l’organisme prêteur et l’intéressé. Elle est de 20 à 25 ans en moyenne, mais peut s’étendre jusqu’à 35 ans. C’est un prêt conséquent. Le montant plafond n’existe pas, mais l’établissement financier qui va accorder le crédit va examiner les ressources du futur emprunteur, pour voir par la suite la valeur possible du prêt.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, il peut être fixe ou variable. S’il est fixe, il ne subira aucune modification pendant toute la durée du crédit. S’il est variable, il peut progresser en fonction d’un indice comme le taux interbancaire de la zone euro, par exemple, mais il peut aussi progresser au fil des mois et des années. Il est à noter que chaque organisme prêteur a ses taux. Celui qui envisage de souscrire un prêt immobilier est donc invité à effectuer une comparaison des taux.
Il faut se préparer à fournir un cautionnement bancaire ou à hypothéquer un bien. Ce sont les garanties que les organismes prêteurs exigent en général à ceux qui projettent de contracter un prêt immobilier. L’assurance est aussi obligatoire, mais le choix de l’assureur est libre. Cependant, il faut bien s’enquérir des conditions de souscription à l’assurance auprès du prêteur.
L’établissement prêteur n’impose pas toujours. Il a des obligations. Il est tenu à :
- Informer l’emprunteur des éventuelles conséquences du crédit, que ces conséquences soient positives ou négatives ;
- Vérifier la solvabilité de l’emprunteur à partir des données relatives aux revenus, dettes, épargne et dépenses de ce dernier.
Le prêteur est aussi tenu à maintenir son offre de crédit immobilier pendant une durée minimale d’un mois, durée comptée à partir du jour de réception de l’offre par l’intéressé. Ce dernier bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours avant d’accepter l’offre.