Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

La chaleur d’un mur de pierres

La chaleur d’un mur de pierres

Un mur de pierres peut donner beaucoup de charme à votre intérieur. Que ce soit dans le salon ou même dans une chambre, c’est une décoration très répandue et très appréciée. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le réaliser vous-même, il est préférable d’utiliser les services d’un professionnel pour être certain que le mur sera bien construit et bien solide.

Le choix de la couleur ou de la forme va selon vos goûts et votre décor. C’est le côté rustique de la pierre qui est intéressant dans une pièce pour donner un style bien particulier.  Nous sommes plus habitués à voir des murs de briques mais la pierre commence à prendre de l’ampleur à l’intérieur de nos maisons.

Maison en pierres

Les maisons en pierres se distinguent des autres par leur beauté et leur résistance dans le temps. Que ce soit pour la rénovation d’une ancienne maison en pierres ou pour la réfection, l’isolation est une chose importante à laquelle il faudra penser. Passer de bons moments au chaud chez soi avec des murs en pierre, c’est possible si l’on sait s’y prendre.

Isolation par l’intérieur ou ITI

C’est une technique assez courante et elle nécessite peu de frais. Elle assure un confort optimal de la maison et une nette amélioration de l’isolation. Tout habitant de la maison pourra y vivre avec sans être confronté à des écarts de chaleur. Lorsqu’il s’agit par exemple d’une maison de ville Domaine-Vert Sud, il est important de vérifier tous les paramètres d’isolation. En outre, l’isolation par intérieur permet de réduire la condensation. Elle assure une qualité d’air et une bonne température dans le foyer.

Si vous avez fait un achat maison dont les murs sont en pierre et que l’isolation n’est pas bonne, il existe un moyen très simple pour vous en sortir. Pour commencer cette isolation thermique, il est primordial de commencer par la réparation des ponts thermiques. Lors de la pose de la structure isolante que vous aurez choisie, il est obligatoire de la placer à deux centimètres de l’ancien mur. Il existe plusieurs structures isolantes que vous pourrez choisir en fonction de vos exigences et coûts. De plus, un pare-vapeur devra être installé entre le parement et l’isolant afin d’éviter la fuite de la chaleur créée dans l’intérieur de la maison vers le mur. Il est important de penser à l’installation d’une VMC hygro ou double flux afin d’éviter les dégâts que pourrait créer l’humidité à cause de la nouvelle étanchéité.

Isolation par l’extérieur ou ITE

Plusieurs personnes ne le font pas, mais elle est aussi efficace pour apporter une bonne isolation thermique dans un ménage. Pour commencer, il faut d’abord réparer le mur surtout dans le cadre d’une construction ancienne. Dans certains cas, on remarque des structures poreuses dans le mur de pierres et il faudra arranger cela. Pour cela, il est possible d’utiliser une ossature métallique ou des copeaux de bois traités afin de garder la bonne structure du mur. Dans le processus, il est important de penser à l’installation d’un pare-vapeur entre le parement et la structure (fibre de bois, laine minérale…) utilisée. En outre, le bardage sera utilisé lors de la finition afin d’assurer sa durabilité et sa solidité.  Pour éviter d’éventuels ponts thermiques créés par l’ossature, deux couches d’isolant peuvent être placées entre les chevrons.

Il est aussi possible d’utiliser des vêtures qui sont des structures complexes composées de l’isolant et du parement dans une seule construction. Elles sont aussi très efficaces. L’ITE présente de nombreux avantages. Il assure un meilleur isolement de la maison sans modifier la structure habitable. En outre, il n’existe pas de ponts thermiques pouvant créer d’autres problèmes d’isolation. Même si l’aspect extérieur de la maison est modifié, celle-ci reste quand même bien isolée et procure un bien-être à ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *