Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Comment faire pour trouver un bon acousticien ?

Comment faire pour trouver un bon acousticien ?

Si les performances thermiques font beaucoup parler d’elles, il ne faut pas non plus négliger l’isolation acoustique, qui garantit un confort non négligeable dans une maison. Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, les artisans doivent prendre en compte la règlementation acoustique. Pour une isolation phonique dans les règles de l’art, il est recommandé de faire appel à un acousticien. Il se chargera de faire une étude d’impact acoustique dans le but de la réduction des nuisances sonores.

Appeler un professionnel de la sonorisation d’une maison : l’acousticien

La notion de confort acoustique est sur toutes les lèvres, quand on sait que la pollution sonore touche aussi bien les propriétaires que les locataires, surtout en ville. Selon l’arrêt du 13 avril 2017, une nouvelle règlementation va définir la nuisance sonore. Elle va s’appliquer en fonction de l’emplacement du bien, qui va établir l’exposition au bruit de voisinage ou toute autre nuisance sonore. En fonction des zones, les matériaux qui seront utilisés devront répondre à des critères stricts de performances acoustiques.

Généralement, l’acousticien est recommandé par un bureau d’études. Ses missions consistent à examiner d’où proviennent les problèmes de bruit et à donner des solutions pour la réduction des nuisances. Il est sollicité aussi bien par les services publics que par les professionnels et les particuliers afin de mesurer l’impact sonore. Apte à faire un diagnostic acoustique, il maîtrise parfaitement la propagation du son via les matériaux. Il peut également faire les travaux contre les nuisances sonores par lui-même ou travailler en collaboration avec une société spécialisée.

Faire le bon choix d’acousticien

Afin d’avoir un meilleur confort sonore, il est impératif de mesurer le niveau sonore dans un premier temps puis de procéder à la correction acoustique. Justement, c’est un professionnel de l’insonorisation qui sera capable d’examiner votre environnement. Aussi son expertise est valable vis-à-vis des ingénieurs du son, des musiciens ou encore des salles de concert.

Afin de trouver un expert en isolation acoustique, il est possible de faire une recherche vers les entreprises de maîtrise d’ouvrage en isolants. Pourquoi ? Car elles effectueront une mesure acoustique du bâtiment et vous orienteront vers un professionnel. Une étude d’architectes sera aussi apte à vous orienter vers un expert en bruits et vibrations.

Comment reconnaître un professionnel de l’isolement ? Généralement les entreprises spécialisées dans la réduction du bruit disposent d’une certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Si ce label n’est pas connecté à la qualité acoustique, il est tout de même gage que l’artisan dispose de toutes les compétences nécessaires pour réduire les nuisances et favoriser la limitation du niveau de bruit.

Les coûts de la prestation d’un acousticien

L’acousticien est apte à faire des diagnostics acoustiques et sonores. Le diagnostic en lui seul coûte entre 150 et 1000 euros dépendamment de la simple identification des bruits et des vibrations ou à l’usage d’équipements techniques et de la proposition de solutions. Vous aurez plus de renseignements ici.

Si vous décidez de faire appel à une entreprise professionnelle, sachez qu’elle devra faire un devis précis indiquant le diagnostic, le coût de la main d’œuvre ainsi que le prix des matériaux pour réduire les sources de bruit. Cela vous permettra de faire des économies sur votre facture. Et si la société est certifiée RGE vous pouvez profiter d’une assistance si vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique.

Attention, l’acousticien se doit de proposer des solutions sur mesure. Il faut donc éviter les entreprises proposant un devis détaillé pour constater les nuisances alors qu’elles ne se sont même pas déplacées chez vous. De même, il faut faire attention quant au démarchage téléphonique car les arnaques sont nombreuses. Vous devez vous fier au bouche à oreille ou sur la réputation du cabinet d’entreprise ou d’architecte. Il est impératif d’évaluer ses besoins avant de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *