Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Dangers cachés dans la maison et les trucs pour y remédier

Dangers cachés dans la maison et les trucs pour y remédier

On est toujours bien chez soi, mais on n’est pas totalement en sécurité, car des dangers comme les moisissures, les acariens, les gaz radioactifs et les pots à fleurs inflammables cohabitent avec nous. Voici quelques conseils pour se protéger de tout accident.

Règles à respecter pour se protéger

Une hotte qui accumule des années de service peut présenter un certain nombre de dangers, car risquant de s’enflammer. Il faut songer au nettoyage qui peut être fait par des entreprises spécialisées. Du plomb peut également se trouver dans l’eau utilisée pour les besoins domestiques. Dans de pareils cas, c’est la municipalité de la ville qui doit être informée. Cela pour savoir si l’entrée de service représente un réel danger. Pour parer à ce genre de problèmes, on peut utiliser un filtre à eau ou un pichet filtrant pour la réduction du plomb. Ou même boire de l’eau embouteillée. Le manque d’étanchéité d’un foyer à l’éthanol est un danger. Il faut donc se méfier de ce type d’appareils bas de gamme vendus sur internet, pour opter pour un appareil qui répond à la norme. Ces foyers d’ambiance doivent uniquement être utilisés dans les grandes pièces aérées, où ils peuvent être manipulés avec soin, mais jamais dans les chambres ou les salles de bain.

Se protéger des dangers de la maison

Les accidents de la vie (chutes, incendies, noyades, intoxications…) pourraient être dans la plupart des cas, évités. Le logement, qui apparait comme un endroit sécurisant et rassurant peut se transformer en lieu de tous les dangers. C’est pourquoi connaître les risques et savoir agir en cas d’accident est vital. La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison pour les enfants. Un quart des accidents domestiques s’y produisent, et ils touchent particulièrement les enfants entre 1 et 4 ans. C’est dans la cuisine qu’ont lieu 27 % des brûlures, 25 % des intoxications, un grand nombre de coupures. Quant au salon, 21 % des accidents s’y produisent. 50 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites d’une suffocation liée à l’ingestion d’un petit corps étranger. 4000 victimes d’électrification grave par an restent handicapées. 34 % des chutes dues à un revêtement de sol touchent les plus de 65 ans et 20 % des victimes des chutes d’escalier sont des enfants de moins de 4 ans.

Les enfants passent la majeure partie de leur temps dans leur chambre. Les dangers y sont presque tout au long de leur croissance. Avant un an, 35 % des accidents ont lieu lors des soins prodigués par l’adulte. D’autres dangers sont à craindre quand l’enfant chahute, saute ou joue.

Pour se protéger des dangers domestiques, il faut retirer les meubles encombrants des lieux de passage, choisir des revêtements et tapis antidérapants, enlever tout objet au sol (câble électrique, tapis), ranger les objets souvent utilisés à portée de la main, etc.

Même si vous avez des maisons Lacolle, quelles soient neuves ou usagés, il est très important de bien protéger votre environnement pour le bien de tous les membres qui y vivent. Il faut être vigilent car des fois, les dangers sont sournois. Autant pour les petits que les grands, souvent on peut éviter les dangers si on est consciencieux dans notre habitation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *