Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

DECORATRICE D’INTERIEUR POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D’HANDICAPS OU DE TROUBLES COGNITIFS

DECORATRICE D’INTERIEUR POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D’HANDICAPS OU DE TROUBLES COGNITIFS

Décoratrice d’intérieur éco-responsable, hypersensible & RQTH (tout cela a son importance) dans la Drôme, plus précisément à Valence. Je m’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Mais aussi aux personnes souffrant d’handicaps, de troubles cognitifs, et aux personnes hypersensibles. Pourquoi aussi à ces trois dernières catégories ?

Qui suis-je ?

  1. Je viens du monde médical : j’ai une formation d’infirmière
  2. Je suis une personne hypersensible à haut potentiel, de ce fait je ne rentre dans aucun moule
  3. Je suis reconnue RQTH suite à un syndrome : le syndrome douloureux régional complexe ou algodystrophie & algoneurodystrophie. Depuis 2011, je ne travaillais plus et j’ai dû penser à une reconversion professionnelle
  4. Je suis d’abord passé par l’immobilier qui m’a amené à la décoration d’intérieur
  5. Ecoresponsable : éviter au maximum les produits toxiques. Mais aussi dans le respect de la nature, afin de revenir aux vraies valeurs
  6. Que veut dire HealthyDeco : une décoration ou on l’on reste en bonne santé.

Pourquoi vouloir proposer de la décoration d’intérieur aux personnes avec des handicaps, ayant des troubles cognitifs & hypersensibles ?

Tout d’abord quelques définitions :

RQTH :

C’est la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Troubles cognitifs :

Les troubles cognitifs regroupent un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes. Ils peuvent exister comme symptômes dans certains troubles mentaux mais ils sont avant tout synonymes de lésions cérébrales. On les retrouve ainsi à des degrés divers dans les maladies neurodégénératives, ainsi qu’en cas de traumatisme crânien avec atteinte cérébrale.

Hypersensibles :

L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage.

Handicaps :

Nous sommes tous sensibles aux handicaps quand ceux-ci sont apparents mais certaines personnes souffrent d’un autre type d’handicap : le handicap invisible donc non apparent.

La personne peut avoir des difficultés d’interaction avec son entourage sans que ce dernier puisse comprendre qu’il s’agit d’un handicap.

Ce genre d’handicap est difficile à vivre au quotidien, il est non reconnu en tant que tel par les autres

 Sources : https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/45-le-handicap-invisible-comprendre-les-differents-handicaps

Alors pourquoi les oublier, nous oublier ?

Il n’existe pas beaucoup d’articles sur la décoration d’intérieur pour les personnes qui sortent de l’ordinaire. Et pourtant, nous avons-nous aussi le droit à notre décoration qui tiendra compte de nos différents critères qui seront peut-être à l’opposé des normes.

Toutes ces personnes mènent des combats difficiles avec leurs pathologies, leurs droits, leurs reconnaissances que ça soit dans leur vie de tous les jours, au travail, ou auprès des administrations. Obtenir des aides c’est le parcours du combattant.

Pour moi, il est important que toutes ces personnes aient le droit d’avoir leur décoration, mais en tenant compte des particularités de chacun des troubles.

Un exemple : une personne hypersensible peut se sentir agresser par certaines couleurs, même si ces dernières ne sont pas flashies.  Idem pour le bruit, avoir des pièces ou les bruits sont atténués est important.

Autre exemple : Pour personnes Alzheimer, certains motifs de sol plus foncés peuvent être perçus comme des trous, les bandes contrastées sur le sol peuvent être confondues avec une marche. Il faudra des tapis avec une couleur vive unie, une nappe avec une couleur vive unie pour bien discerner les couverts, etc.

Conclusion 

Par la suite j’aimerai créer une entreprise sous Scop avec différents corps de métiers dans un même lieu.

Le thème : ma décoration d’intérieur, design, ergonomie & bien-être

Si vous êtes de Valence et que cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon site et me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *