Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Faire le bon choix d’éclairage de salle de bains

Il est important de faire les bons choix pour éclairer efficacement sa salle de bains. Cependant, comment éclairer « efficacement » une salle de bain ? Quelles sont les mesures à prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter pour un éclairage accru, à la fois décoratif et fonctionnel ?

Des éclairages reflétant la lumière du jour

La salle de bains est une pièce très importante de la maison étant donné que toutes les journées commencent généralement là. En effet, c’est dans cette pièce qu’ont lieu toutes les préparations matinales (coiffure, maquillage, rasage, …). Cependant, la luminosité est une chose à ne pas négliger. Comme la plupart des salles de bains ne sont pas dotée de fenêtres, il est essentiel de choisir des éclairages proches de la lumière naturelle. Pour une grande précision, les lumières trop chaudes et trop froides sont à éviter. Choisissez donc des éclairages LED aux ampoules halogènes. En savoir plus.

Au moins deux sources d’éclairage

La plus grande erreur dans le choix de l’éclairage d’une salle de bains est le fait de ne choisir qu’un seul éclairage. Cette erreur est surtout commise lorsque la salle de bains est de petite taille. Pour un éclairage efficace dans cette pièce de la maison, il est essentiel d’installer au moins deux sources d’éclairage : un éclairage global et un ou plusieurs éclairages fonctionnels. Le rôle de l’éclairage global est d’illuminer la pièce en général. Quant à l’éclairage fonctionnel, il se charge d’accentuer un coin en particulier, souvent le miroir.

Des éclairages aussi décoratifs que fonctionnels

Pour un éclairage de salle de bains efficace, il est primordial de choisir des sources lumineuses aussi fonctionnelles que décoratives. En effet, au lieu de n’installer que des éclairages fonctionnels ou que des éclairages décoratifs, il est possible de combiner ces deux sortes d’éclairage. Pour une luminosité accrue et esthétique, choisissez des designs stylés tels que des spots, des appliques ou des bandes LED pour les éclairages fonctionnels. Ainsi, style et fonction seront au rendez-vous pour des préparations agréables chaque matin.

Aucun éclairage en direction de la baignoire

Dans une maison, la salle de bain est considérée comme étant une pièce de détente et de relaxation en plus d’être une pièce destinée aux préparations matinales. Pour un moment de détentes personnel, la baignoire est l’endroit idéal. En effet, après une longue journée de travail, vous vous allongez généralement dans votre baignoire, dans un bain chaud, durant un petit moment. Pour ne pas gâcher ce moment de relaxation, évitez d’orienté une source lumineuse directe vers votre baignoire afin d’éviter un éventuel éblouissement.

Considérer la taille de la pièce

La taille de la salle de bains est effectivement très influente sur le choix des éclairages. Négliger la taille de la pièce serait donc une grande erreur. Selon sa superficie, chaque salle de bains a des besoins spécifiques. Le choix est assez large pour une salle de bains de grande ampleur. Vous pouvez jouer sur la luminosité en adoptant un éclairage global ainsi que de nombreux autres éclairages fonctionnels et décoratifs. Pour une petite salle de bains, il vaut mieux ne miser que sur un éclairage global et un autre éclairage aussi fonctionnel que décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *