Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Immo Confort, spécialiste de la toiture

Immo Confort, spécialiste de la toiture

Depuis 2014, Immo Confort est un acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables. De ce fait, la société propose aux particuliers des solutions clés en main personnalisées. Cela concerne notamment le domaine de la toiture (couverture tuiles, couverture ardoise, couverture zinguerie, charpente, gouttières, velux) et de l’isolation. Elle est habilitée pour intervenir dans des travaux d’isolation des combles.

D’après les relevés de la société, le toit constitue entre 28 et 30% des déperditions de chaleur. C’est donc la plus grande partie du logement qui perd de la chaleur. Une remise à neuf de la toiture et de l’isolation des combles permet de faire des économies drastiques sur les factures de chauffage.

L’isolation des combles perdus : une méthode efficace pour réduire ses dépenses

Dans une maison ancienne avec de grosses factures de chauffage, l’isolation de la toiture est la technique la plus rentable. C’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. En effet, c’est souvent la première partie à laquelle on pense lorsqu’il y a des déperditions de chaleur. L’air chaud, étant plus léger que l’air froid, a tendance à s’élever et à s’échapper par l’espace entre les tuiles.

Les combles perdus sont l’endroit situés sous les toitures inclinées. Comme ils ne sont pas chauffés, ils doivent être séparés du logement par une barrière isolante. De plus, l’isolation de cet espace est nécessaire car, comme dit plus haut, c’est là qu’il y a le plus de déperdition de chaleur.

Il y a deux méthodes pour isoler des combles perdus :

  • L’isolation sur le plancher : avec cette technique, l’isolant est directement placé sur le plancher, en une ou deux couches. On peut utiliser plusieurs types d’isolants : les laines minérales (de verre ou de roche) en rouleaux ou en panneaux, surfacés ou non d’un pare-vapeur, la laine minérale en vrac qui est soufflée à l’aide d’un appareil spécial et les isolants en panneaux (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) disposés bord à bord sur le plancher.
  • L’isolation entre les solives (pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce.) : on utilise les mêmes matériaux que pour l’isolation du plancher et on les dispose entre les solives. On place une couche d’isolant entre les solives de l’épaisseur de celle-ci et une seconde couche perpendiculaire pour assurer une bonne continuité thermique.

Remarques

A noter qu’il ne faut pas marcher sur l’isolant si cela s’avère nécessaire, notamment lors d’une maintenance. Il faut prévoir un chemin de circulation en panneaux de bois fixés sur des lambourdes perpendiculaires aux solives.

Immo Confort se présente donc comme une société professionnelle capable de mener à bien les travaux d’isolation sous la toiture. La rénovation de l’isolation des combles, notamment sur les anciennes bâtisses, s’avère être une solution très efficace. Cela permettra de faire des économies sur les factures de chauffage et ainsi lutter contre le réchauffement climatique et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *