Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

LALIQUE, LA CRISTALLERIE FRANÇAISE FÊTE SES 130 ANS

130 années après sa création, la manufacture d’exception Lalique présente une collection en hommage à son créateur : René Lalique. La collection Hirondelle présentée se décline en cristal clair et bleu. Vase, sculpture, flacon de parfum, Lalique est aujourd’hui un symbole d’art de vivre à la française. La Maison propose aussi une gamme de parfums, et d’architecture d’intérieur. Lalique, reste au côté de la cristallerie Saint-Louis, et Daum, un maison résolument intemporelle.

LES COLLECTIONS DE VASES LALIQUE, INTEMPORELS:

L’hirondelle, emblème de la cristallerie Lalique, se pare sur un vase évasé, nous entrainant au cours du patrimoine et du riche héritage construit par son fondateur. Lalique réinterprète la figure de l’hirondelle, annonciatrice du printemps, symbole de bonheur et de liberté.

Sculptées dans le cristal satiné repoli, emblématique de Lalique, les hirondelles se juxtaposent dans un jeu de répétition graphique.

Parmi les plus célèbres vases Lalique, comment ne pas évoquer le vase Bacchantes. Créé en 1927, c’est une des rares pièces à être en catalogue depuis sa création. D’une splendeur insolente et d’une sensualité troublante, les jeunes prêtresses de Bacchus offrent leur beauté et leurs courbes voluptueuses. Majestueuse ode à la féminité, cette ronde de nus sculpturaux est emblématique du style Lalique. Son cristal satiné rappelle la finesse du grain de peau tandis que les jeux de lumière insufflent vie et mouvement à la pièce, façonnée par la main de l’artiste.

LA CRÉATION D’UN VASE LALIQUE, SAVOIR-FAIRE DES MAÎTRES VERRIERS:

La cristallerie Lalique est célèbre pour ses objets réalisés avec la technique de la vire perdue. Un procédé directement emprunté à la réalisation de bronze.  Lalique fut l’un des premier à utiliser cette technique pour réaliser de plus grandes pièces en cristal.

Le processus de création commence dans les bureaux de la manufacture, où les designers passionnées de la manufacture Lalique crée des pièces d’exception. Une fois la création aboutie, le processus de fabrication se met alors en marche à la manufacture. Il est à noter que la fabrication d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes.

Lalique est le seul cristallier à réaliser, comme à utiliser ces pots.

Ce grand creuset de terre réfractaire, disposé dans un four à pot, reçoit le cristal en fusion, d’où il sera cueilli pour être déposé dans un moule. Un cycle de couleur, des plus claires au plus foncées, doit être respecté pour optimiser l’utilisation du pot, qui peut aller de 3 semaines à 4 mois. La qualité des pots dépendra la qualité du cristal, LALIQUE fabrique ses pots dans son atelier de poterie.

Les pots sont fabriqués à partir d’une terre réfractaire. Composée de terre naturelle et de chamotte jusqu’à 30% (argile cuite, broyée et tamisée). Il faut 24 jours à un homme. Durant cela, il fabrique 3 pots et 6 mois minimum sont nécessaires pour que sèchent ces pots dont l’épaisseur varie de 12 à 6 cm. Disposés successivement dans trois chambres de séchage.

Les étapes suivants:

Les pots quittent la température ambiante de la chambre de fabrication et chambre intermédiaire, pour gagner la chambre à proximité des fours, dont la température avoisine les 60°C. Après séchage, les pots sont cuits pendant 7 à 9 jours dans une “carcaisse” dont la température monte à 1200°C pendant un minimum de 8 heures.

Les pots, dont l’ouverture est fermée d’un couvercle, sont enfermés dans le four pour atteindre une température ambiante. Après 20 heures de cuisson, une température de 1420°C. Une fois cette température atteinte, les couvercles sont enlevés. Ensuite, les potiers montent à l’arcade de terre autour de la gueule du pot. C’est dans le but de calfeutrer totalement le joint entre le four et le pot. Peu à peu, la température se stabilise.

La phase de grésage est ainsi essentielle et rendre l’intérieur du pot non poreux par céramisation. Une ultime étape consiste au rinçage de l’intérieur du pot au groisil. A la finition, le décoller toutes les impuretés qui pourraient se fixer au cristal en fusion.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *