Pages Navigation Menu

Actualité immobilière de la cote basque

Maisons d’architecte célèbres en Suisse

Maisons d’architecte célèbres en Suisse

Les architectes du 20ème siècle ont participé à la construction des grandes villes et mégapoles d’aujourd’hui. Leur œuvre signe la modernité de chaque ville.

En Suisse, il existe beaucoup de maisons particulières qui ont été construites par de grands architectes et qui sont devenues un témoignage du patrimoine architectural du pays. Ces bâtiments emblématiques sont effectivement considérés comme de rares œuvres et ils sont implantés dans le berceau de grands noms de l’architecture mondiale.

Voici quelques exemples de maisons d’architecte célèbres en Suisse !

La construction ludique de Bernard Tschumi

Pour commencer, le premier édifice à énumérer est la construction ludique de Bernard Tschumi, c’est-à-dire le Franco-Suisse qui se trouve à Lausanne. Ce grand site n’est que l’une des premières réalisations de ce grand architecte.

En 2007, il a aussi été appelé pour construire la tour résidentielle dénommée Blue Tower à New York et en 2009, il a également érigé le musée de l’Acropole d’Athènes.

Les projets pharaoniques de Jacques Hergoz et de Pierre de Meuron

Les prochaines constructions emblématiques à aborder sont les projets pharaoniques de Jacques Hergoz et de Pierre de Meuron. Ce sont ces deux architectes qui ont bâti en 2008 le stade olympique de Pékin, dit « nid d’oiseau » et la Philharmonie de Hambourg en 2017.

Le stade olympique de Pékin a comme particularité d’être muni d’un entrelacement de poutrelles d’acier, tandis que la Philharmonie de Hambourg constitue la nouvelle icône de la ville allemande.

Il convient de noter que Hergoz et de Meuron adorent tester de nouveaux matériaux et résoudre des problèmes complexes pour donner vie à des projets hors du commun. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont décroché le prix Pritzker en 2001. Ils sont un témoignage de la dynamique de l’architecture suisse et des nouvelles pistes explorées pour des monuments exceptionnels comme pour le métier plus classique de l’architecte qui gère l’habitat dans un environnement spécifique pour chaque projet.

L’œuvre de Peter Zumthor 

Pour continuer, il y a lieu de citer également l’œuvre de Peter Zumthor : la chapelle Saint-Nicolas-de Flüe à Wachendorf, en Allemagne. Peter Zumthor est un bâlois qui a débuté comme ébéniste avant de devenir architecte.

Comme Hergoz et de Meuron, il a aussi obtenu le prix de Pritzker en 2009. Mais ils n’ont pas les mêmes approches. Peter Zumthor a gardé son imagination paysan-artisan et il a édifié un bâtiment très spécial mesurant 12 mètres de hauteur et implanté au milieu d’un champ.

Les réalisations de l’architecte Le Corbusier

Enfin, il ne faut pas oublier d’évoquer le Corbusier qui est aussi l’un des meilleurs architectes de Suisse. Celui-ci est né à La Chaux-de-Fonds et il a construit de nombreux bâtiments particuliers qui sont actuellement inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce qui le rend unique c’est le fait qu’il voulait appliquer des méthodes d’ingénierie à l’architecture. Ainsi, il a en même temps marqué une figure de modernisme et un mouvement architectural minimaliste qui mettait en évidence l’utilisation du fer, de l’acier, du béton et du verre avec notamment des ouvertures extraordinaires, des baies vitrées minimalistes et des défis à l’apesanteur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *