Revêtements du sol et des murs : les idées tendances
Une fois les travaux de gros œuvre terminés, vous devez penser aux diverses finitions comme les menuiseries extérieures, le ravalement de façade, les travaux de peinture… Pour vous aider dans vos choix, inspirez-vous de cette sélection de revêtements pour votre sol et vos murs.
Revêtements du sol
Le choix du revêtement du sol doit tenir compte de ses aspects pratique et décoratif, et éventuellement de sa capacité d’isolation. Parquet, carrelage, moquette… découvrez les options qui s’offrent à vous.
Parquet
Le charme indiscutable du bois fait que le parquet traditionnel soit aussi populaire. Il est à la fois design et rustique, et il s’harmonise avec tout style de décoration. Avec un bon entretien, il peut durer plusieurs années. À cause de son prix élevé, il est concurrencé par le parquet flottant et les imitations comme le sol PVC.
Carrelage
Très esthétique et facile d’entretien, le carrelage est loin de perdre sa popularité. Il est proposé avec une large variété de couleurs et de dimensions. De plus, vous pouvez jouer sur les motifs pour créer un damier, un chevron, des frises, des encadrements, etc. Comme sa pose est longue et complexe, il vaudrait mieux faire appel à une entreprise spécialisée.
Moquette
La moquette est un revêtement de sol confortable et doux au toucher. Elle renforce l’isolation thermique de votre maison et apporte plus de chaleur à l’intérieur. Proposé à un bon rapport qualité-prix, c’est le revêtement le plus vendu en France depuis plusieurs années. La moquette est cependant contre-indiquée pour les personnes allergiques à cause des acariens qui peuvent y prendre place.
Sol en vinyle
Offrant du style à un prix très compétitif, le sol en PVC ou en vinyle offre plusieurs possibilités esthétiques. Ainsi, il peut imiter le parquet en bois, le carrelage, etc. Il est juste moins résistant que la plupart des autres types de revêtement.
Revêtement du mur
En plus de protéger les murs et les cloisons, les revêtements muraux doivent aussi être décoratifs. Les choix ne se limitent pas aux travaux de peinture, même si c’est la solution la plus appréciée.
Papier peint
Le papier peint est une option avantageuse pour l’habillage des murs. Il vous permet de personnaliser votre décoration à des tarifs raisonnables. Côté style, il peut être uni, à motif, à effet 3D, à effet bois… Il est idéal dans le salon et les chambres, mais aussi dans le couloir. Pour les pièces souvent humides comme la buanderie ou la salle de bain, il serait plus judicieux de choisir d’autres revêtements. Il existe toutefois des papiers peints assez résistants à l’eau, comme les intissés et les vinyles.
Carrelage
Le carrelage mural est surtout recommandé pour la cuisine et la salle de bain. Il est étanche et est facile à nettoyer. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des carreaux en céramique, en pierre naturelle, en grès, en faïence… Il se décline en plusieurs couleurs, et peut être repeint lors de vos futurs projets de rénovation.
Plaquette de parement
La plaquette de parement convient tant aux pièces à vivre qu’aux pièces humides. Elle permet d’habiller les murs avec plus d’originalité. Grâce à son authenticité et son aspect naturel, elle ajoute de l’élégance à votre maison. La plaquette peut être faite en quartz, en pierre naturelle, en plâtre ou en béton.