Serrure grippée : causes et solutions
Vous venez de changer la serrure de votre porte, mais voilà qu’au bout de quelques utilisations, la clé ne tourne plus correctement. Quelle est donc la ou plutôt les sources du problème? Que peut-on faire pour y remédier? L’entretenir, la réparer ou la changer?
Les causes d’une serrure défaillante
La première cause essentielle du blocage d’une serrure revient dans la majorité des cas à un barillet non fonctionnel. Cela est dans la majorité des cas dû à la moindre qualité de son matériau de fabrique. Si tel est le cas, la clé de la serrure commence à s’insérer avec difficulté ou commence à mal tourner. Ce sont les symptômes primaires d’une serrure qui coince. Dès ces premiers signes, il vaut mieux faire appel à un serrurier paris 7 pour résoudre à votre problème. Quoi qu’il en soit, il reste toujours judicieux de passer par une demande de devis et de les comparer entre eux pour voir si de grands écarts de prix et de service se présentent ou pas.
Mais au-delà de ce barillet, le gel d’hiver est aussi une autre cause d’une serrure dysfonctionnant. En effet, le claquage de porte et le courant d’air peuvent endommager la serrure. Mis à part ce cas, une clé non d’origine, peut également être la source du problème. Il est possible en effet qu’elle soit mal faite. Si l’usage de cette clé se fait de manière prolongée, elle risque de détériorer la serrure petit à petit. Ainsi, cette dernière peut commencer par coincer, mais il peut arriver qu’elle se bloque complètement. Parmi les facteurs d’une serrure grippée, il est aussi possible de compter une porte voilée. Autrement dit, la porte et le cadre ne sont plus en équerre. Un petit écart, même de quelques millimètres peut entrainer le grippage de serrure.
Pour une gâche située à la partie inférieure de la porte, notamment au sol, une obstruction de celle-ci par de la saleté peut mener à une serrure qui coince. C’est le même cas de figure qu’une serrure ou une barre peinte. La peinture, au même titre que les saletés peuvent engendrer la défaillance d’une serrure. Hormis tous ces cas, une tentative d’effraction est de même une situation menant au non-fonctionnement normal de la serrure. Dans ce cas, le recours au serrurier est vivement conseillé pour une vision sécuritaire de la maison.
Les solutions à une serrure défaillante
La première solution recommandée est de nettoyer la serrure en profondeur de temps en temps. C’est également le cas du bas de la porte, où il est conseillé d’aspirer périodiquement pour éviter aux saletés d’obstruer l’ancrage au sol. Pour une serrure avec de la peinture au niveau de la barre métallique, le mieux est d’enlever cette peinture, car elle peut entrainer une gêne dans le fonctionnement normal de la serrure. Et si la serrure commence à coincer, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile.
L’encrassement du mécanisme de la serrure risque d’être plus important. Le mieux est d’utiliser du lubrifiant spécifique à serrure tout en faisant attention à suivre correctement le mode d’emploi. Ce geste est aussi à faire avant de passer l’hiver. La remise à niveau de la porte est la solution pour une porte voilée. Cela peut résoudre le problème de grippage de serrure. Et si la clé originale d’une serrure se perd, le mieux est de s’adresser directement à son fabricant pour éviter une clé non conforme.