Sublimer sa décoration grâce aux conseils éclairés d’un professionnel du métier
Le décorateur d’intérieur se distingue de l’architecte d’intérieur. Ce dernier s’occupe des gros travaux qui nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Le premier se charge de menus changements dans l’habitation. Ces améliorations ont pour but de rendre la maison plus attractive pour la vente, ou plus à l’image des occupants.
À quel moment faut-il faire appel à un décorateur d’intérieur ?
Solliciter un décorateur d’intérieur peut se faire pour plusieurs raisons. Parfois, il arrive juste que les habitants en aient marre de leur aménagement du moment. Les temps changent, les goûts aussi, et la maison a besoin d’être rafraichie. La mission du décorateur consistera à orienter les clients vers les dernières tendances. Dans aucun cas, il ne pourra imposer ses choix. Les derniers mots appartiennent toujours au client. Sinon, les gens appellent au secours après l’acquisition d’un bien neuf. Se projeter n’est pas très évident. Un professionnel a plus l’habitude de visualiser le futur de la maison. L’occasion la plus fréquente est la vente d’un bien. Une habitation à mettre sur le marché doit présenter un caractère assez neutre. Le décorateur donne des pistes pour rendre le lieu attirant pour un maximum de catégories de gens. Cela augmente les possibilités d’achat.
Comment trouver et reconnaître le décorateur d’intérieur pour ses projets ?
Derrière l’appellation se cachent plusieurs genres de professionnels. Le métier ne se soumet pas à une exigence stricte de diplômes. Ainsi, les blogueurs déco, les coaches et bien d’autres gens peuvent se présenter comme décorateur d’intérieur. Les recherches sur internet aboutissent à une multitude de résultats plus ou moins précis. La première chose à faire est donc de définir les besoins de l’habitation. L’occupant souhaite-t-il seulement des conseils ou bien un professionnel qui vient se charger de tout. Les expérimentés possèdent souvent des galeries d’images de démonstration. Il est intéressant de s’y référer lors du choix. Bien sûr, le coût impacte forcément sur la décision. Le moins cher ne représente pas obligatoirement le plus conseillé. Un bon devis mentionne les détails, ce qui est inclus ou pas, et les garanties. La prudence exige de vérifier le respect des législations et normes, par rapport au pronostic du professionnel.
Quelles sont les composantes normales du calcul des coûts du décorateur ?
Les tarifs varient selon le mode de calcul. Certains professionnels tarifent les consultations à l’heure. D’habitude, il s’agit du rendez-vous de concertation. Le client a tout intérêt à demander un prix fixe, afin de ne pas exploser son budget. D’autres mesurent le coût par pièce et selon ce qu’il y a à faire. De plus en plus propose le paiement par pourcentage. Ils calculent le coût total du projet, et prennent 5 à 10 % sur le montant global. Souvent, ceux qui appliquent cette méthode proposent de suivre les travaux et les artisans. Par ailleurs, la proximité du chantier par rapport au professionnel entre dans le calcul des honoraires. Si le client se trouve sur Montpellier, il ferait mieux de consulter un décorateur Montpellier afin d’économiser. L’expérience a également un prix. À défaut de diplômes, c’est par ce critère que les professionnels du métier se démarquent.